Le pape visite le centre estival des enfants des employés du Vatican
A défaut de vacances, le pape François s’accorde tout de même un peu de détente. Il l’a fait le 18 juillet 2023, en visitant le centre d’été du Vatican, qui accueille des enfants d’employés du petit d’État âgés de 5 à 13 ans.
Du 3 juillet au 4 août, la structure «Estate ragazzi in Vaticano» propose notamment des activités sportives et éducatives, sur le thème de la fraternité, inspiré de l’encyclique Fratelli tutti.
Accompagné du responsable de la structure, le prêtre salésien Franco Fontana, le pape est arrivé aux alentours de 9h parmi les jeunes et les enfants, avec lesquels il a échangé. Il leur a notamment recommandé de cultiver la « gratitude » envers leurs parents, peut-on lire dans une note de la Salle de presse.
Le pontife a aussi souligné la valeur des grands-parents, des « superhéros » qui « ont formé une famille, qui ont la sagesse », a-t-il dit. Et il a exhorté les jeunes à développer une relation saine avec le monde numérique.
Enfin, le pape a invité les animateurs à conserver l’inquiétude intérieure qui pousse à servir les autres. Durant ces journées, ceux-ci assurent l’animation par des activités de danse, des jeux d’équipe, des ateliers artistiques et des spectacles, explique le site du centre estival.
En repos tout le mois de juillet, le pontife de 86 ans continue cependant à recevoir régulièrement des groupes. Le 17 juillet, il a reçu 150 jeunes pèlerins venus de Pologne. La veille, le 16 juillet, il a rencontré des jeunes de l’archidiocèse de Córdoba, en Argentine, en route pour les JMJ de Lisbonne. Le 5 juillet, le pape a reçu l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton. (cath.ch/imedia/ak/mp)