Le pape François est préoccupé par le sort des migrants en Europe du nord-est | (ici, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne) © Flickr/Kancelaria Premiera/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape verse 50’000 euros pour les migrants bloqués en Lituanie

Le pape François a fait parvenir une aide de 50’000 euros pour les migrants bloqués en Lituanie, a annoncé le Dicastère pour le service du développement humain intégral, le 12 février 2022. Un deuxième geste du pape pour les migrants de cette région après le don envoyé en Pologne en janvier dernier.

La somme allouée à Caritas Vilnius, la capitale de la Lituanie, sera dédiée à l’achat de médicaments, de produits alimentaires et de vêtements chauds pour améliorer les conditions de vie des populations souffrant du froid et de la pandémie.

À l’été 2021, des milliers de migrants sont entrés illégalement en Lituanie depuis la Biélorussie. Ils se sont retrouvés bloqués à la frontière vers l’ouest, enfermés dans des camps, au titre d’une loi votée en juillet par les députés lituaniens.

Le Saint-Siège souligne la proximité spirituelle du pontife argentin avec les réfugiés de cette région. Déjà le 18 janvier 2022, il avait versé 100’000 euros aux migrants bloqués entre la Biélorussie et la Pologne.

Les migrants utilisés comme «arme» politique

Le pape François a dénoncé à plusieurs reprises la situation migratoire dans la région ces derniers mois. Il a demandé aux dirigeants politiques de combattre «l’instrumentalisation» de la situation actuelle et de trouver des solutions qui respectent l’humanité des migrants.

En Lituanie, comme en Pologne, des milliers de personnes sont bloquées aux frontières dans l’attente de la résolution du conflit qui oppose la Biélorussie et l’Union européenne. L’ancienne République soviétique est accusée par l’UE de délivrer des visas de transit aux migrants pour la déstabiliser. De son côté, le gouvernement biélorusse dément ces accusations et reproche à l’Union européenne d’orchestrer la crise migratoire pour le fragiliser.

Selon des statistiques, plus de 4’000 migrants, pour la plupart venus d’Irak, mais aussi du Congo-Brazzaville et du Cameroun, sont actuellement dans des camps lituaniens. (cath.ch/imedia/ak/rz) 

Le pape François est préoccupé par le sort des migrants en Europe du nord-est | (ici, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne) © Flickr/Kancelaria Premiera/CC BY-NC-ND 2.0
13 février 2022 | 10:16
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Biélorussie (34), Lituanie (32), Migrants (356), Pologne (187)
Partagez!