Le pape va instituer des Lecteurs et Catéchistes laïcs
Le pape François instituera les premiers Lecteurs et Catéchistes laïcs – hommes et femmes – à l’occasion de la messe du Dimanche de la Parole de Dieu, Le 23 janvier 2022. C’est ce qu’a annoncé le Conseil pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation le 18 janvier.
Lors de la cérémonie, tous les futurs ministres seront appelés par leur nom avant l’homélie et présentés à l’Église. Après l’homélie, les futurs Lecteurs recevront une Bible, signe de «la parole de Dieu qu’ils sont appelés à annoncer». Au même moment, les Catéchistes recevront une reproduction de la croix pectorale portée par saint Paul VI et saint Jean Paul II pendant leur pontificat pour «rappeler le caractère missionnaire du service qu’il s’apprêtent à rendre».
Le «ministère institué» de Lecteur – avec celui d’Acolyte – a été ouvert aux femmes par le pontife avec la publication du Motu proprio Spiritus Domine le 10 janvier 2021. Celui de Catéchiste a été institué avec le motu proprio Antiquum ministerium le 10 mai 2021.
Le 13 décembre dernier, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié un rite d’institution pour le ministère de Catéchiste qui sera pratiqué pour la première fois par le pape François pendant la célébration dans la basilique Saint-Pierre. Selon le décret, le ministère de catéchiste «peut être conféré par l’évêque diocésain, ou par un prêtre délégué par lui, pendant la messe ou lors d’une célébration de la Parole de Dieu».
Originaires du monde entier
Les premiers Lecteurs laïcs sont originaires de Corée du Sud, du Pakistan, du Ghana et de diverses régions d’Italie. Parmi les premiers Catéchistes, on compte deux laïcs originaires de la partie amazonienne du Pérou, deux fidèles du Brésil déjà engagés dans la formation de catéchistes, une laïque du Ghana, un Italien, un Ukrainien et une Espagnole. En raison des difficultés actuelles de déplacements, deux fidèles venant de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda ne pourront pas participer à la cérémonie.
À l’issue de la messe, le pape distribuera aussi un petit cadeau aux fidèles présents: un livre comportant des commentaires des chapitres 4 et 5 de l’Évangile de Luc par les Pères de l’Église. (cath.ch/imedia/cd/bh)