Le pape suspend la direction de Caritas Internationalis
Le pape François a suspendu la direction de Caritas Internationalis et a nommé un commissaire extraordinaire pour assurer la direction ad interim de l’oeuvre d’entraide. Le secrétaire général le Français Aloysius John est de facto écarté.
Un décret, diffusé le 22 novembre 2022, indique que Caritas Internationalis est placée sous la conduite d’un administrateur temporaire jusqu’à l’assemblée générale qui sera organisée du 11 au 16 mai 2023, en vue d’une révision des statuts de la confédération. Cette annonce fait suite à l’enquête menée par une commission indépendante qui a mis en lumière des difficultés sur le plan de la gestion financière.
Cet acte fort et inattendu du pape François touche une puissante organisation qui supervise l’action humanitaire de l’Église catholique dans le monde. Placée sous la responsabilité du dicastère pour le Service du développement humain intégral, Caritas Internationalis est une confédération de 162 organisations catholiques de secours, de développement et de services sociaux qui œuvrent dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. En France, ce réseau est actif à travers le Secours catholique.
Tout en assurant de la poursuite normale des activités sur le terrain, le communiqué annonce la nomination avec effet immédiat, d’un triumvirat formé de deux laïcs et d’un jésuite. Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, doté du mandat de commissaire extraordinaire, sera assisté par l’actuelle responsable du plaidoyer au sein de Caritas Internationalis, l’Espagnole Maria Amparo Alonso Escobar, et par le jésuite portugais Manuel Morujão, en charge de l’accompagnement personnel et spirituel de l’équipe. Le secrétaire général sortant, le Français Aloysius John, élu à ce poste en mai 2019, n’est pas mentionné dans le décret mais il a de facto perdu son mandat.
L’assemblée générale de mai 2023 pourvoiera à l’élection du président, du secrétaire général et du trésorier. En attendant, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, président sortant de Caritas Internationalis, sera chargé d’assister le commissaire extraordinaire et de veiller aux relations avec les Églises locales et avec les organisations membres de la confédération.
L’objectif de cette mise sous tutelle de Caritas est d’améliorer ses normes et procédures de gestion, explique le décret, qui précise que l’enquête de la commission indépendante n’a pas mis en évidence de «mauvaise gestion financière ou de comportements inappropriés de nature sexuelle», mais des «carences relatives aux procédures de gestion avec des effets négatifs sur l’esprit d’équipe et sur le moral du personnel».
Remise en question du management
Selon Reuters, un membre du personnel de Caritas Internationalis a fait mention «d’abus verbal, de favoritisme et de mauvaise gestion générale des ressources humaines», qui auraient provoqué des départs.
De source vaticane, l’audit «de l’organisation et du bien-être au travail» ainsi que de conformité de Caritas «aux valeurs catholiques de dignité humaine et de respect de chaque personne», a eu lieu ces deux derniers mois. Il a été mené par le groupe d’experts indépendants composé des psychologues Enrico Parolari et Francesca Busnelli, et de Pier Francesco Pinelli – à présent nommé comme administrateur.
D’après le communiqué, les salariés et d’anciens collaborateurs ont été invités à participer à cet audit. Après ses résultats, le dicastère pour le Service du développement humain intégral souhaite «la résolution des problèmes» et «améliorer le management» de Caritas.
Un habitué du Vatican comme commissaire
Le commissaire tout juste nommé, Pier Francesco Pinelli, est un consultant en gestion. Diplômé en ingénierie, il a été durant sa carrière consultant en gestion chez Bain&Company, et a présidé des entreprises énergétiques du groupe ERG. Le gouvernement italien lui a confié la réorganisation des institutions culturelles et des arts du spectacle.
Habitué des congrégations religieuses, il travaille avec le Vatican depuis des années, ayant accompagné la formation du dicastère pour le Service du développement humain intégral créé par le pape François. Il est aujourd’hui membre de la commission pontificale d’évaluation du dicastère et de la commission pour l’évaluation de la section Migrants et Réfugiés, depuis 2021.
Pier Francesco Pinelli est aussi un proche des jésuites, formé à la spiritualité ignacienne. Il a été directeur de la Fondation jésuite pour l’éducation, et vice-président du réseau missionnaire Magis. (cath.ch/imedia/cv/mp)