Le pape souhaite se rendre à Auschwitz et Czestochowa
Rome, 09.11.2015 (cath.ch-apic) Recevant en audience le président polonais Andrzej Duda, le 9 novembre 2015, le pape François a confié son souhait de se rendre à Auschwitz et Czestochowa en marge des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), en juillet 2016, à Cracovie. L’accueil des migrants et le conflit en Ukraine ont figuré parmi les thèmes évoqués par le nouveau président polonais et ses hôtes au Vatican.
Outre le pape François, avec qui il s’est entretenu en privé pendant un peu plus d’une vingtaine de minutes, Andrzej Duda a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Outre la perspective des prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie et le rôle de l’Eglise catholique en Pologne, a rapporté par la suite un communiqué du Saint-Siège, les discussions ont été officiellement l’occasion de parler de la promotion de la famille, du soutien aux couches sociales les plus pauvres et de l’accueil des migrants. Sur ce dernier point, le président conservateur Andrzej Duda est particulièrement réticent à accueillir les migrants qui affluent en Europe, dont beaucoup fuient le conflit en Syrie et en Irak.
Le pape François à Auschwitz?
Au cours des discussions bilatérales, il a aussi été question de thèmes concernant la communauté internationale, comme la paix et la sécurité, le conflit en Ukraine et la situation au Moyen-Orient. En août dernier, quelques mois à peine après son élection, Andrzej Duda avait proposé son aide pour organiser des pourparlers en vue de résoudre le conflit dans l’Ukraine voisine.
Le communiqué du Saint-Siège n’évoque que le déplacement du pape François à Cracovie pour les JMJ en juillet 2016. Mais le président polonais a confié par la suite à la presse que le pape lui avait fait part de son souhait de se rendre également au camp d’extermination d’Auschwitz, comme le firent avant lui ses deux prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI, ainsi qu’au célèbre sanctuaire marial de Czestochowa.
Accueil mitigé de ‘Laudato si’
Andrzej Duda a d’ailleurs offert au chef de l’Eglise catholique une reproduction de la célèbre Vierge noire, en souhaitant qu’elle «protège le pape». Outre une médaille, le président polonais s’est vu remettre par le pape un exemplaire de son exhortation apostolique Evangelii gaudium et de son encyclique ‘Laudato si’. A Varsovie, ce dernier document magistériel avait été reçu avec des pincettes, au vu de l’appel qu’y lançait le pape à remplacer «progressivement et sans retard» les combustibles fossiles «très polluants», et «surtout le charbon». Les centrales à charbon couvrent encore aujourd’hui la très grande majorité des besoins énergétiques du pays. Professeur de droit et ancien vice-ministre de la justice, Andrzej Duda a été élu de façon assez inattendue président de la République en mai dernier. Il est âgé de 43 ans. (apic/imedia/ami/rz)