Le pape souffre d’une «pneumonie bilatérale», son état clinique reste «complexe»
«Les examens de laboratoire, la radiographie pulmonaire et l’état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe», a indiqué le Saint-Siège le 18 février 2025. Le pape souffre d’une «pneumonie» qui touche les deux poumons et nécessite une nouvelle thérapie. Le communiqué du Vatican assure toutefois que le pape, hospitalisé depuis vendredi, est «de bonne humeur».
Au soir de son cinquième jour d’hospitalisation, le pape François, 88 ans, reste dans un état clinique «complexe», a expliqué le Vatican dans un communiqué envoyé aux journalistes dans la soirée. Le pontife argentin a subi un scanner thoracique de contrôle dans l’après-midi qui a révélé une «pneumonie bilatérale» nécessitant une nouvelle thérapie.
Le Saint-Siège précise que l’infection polymicrobienne déclarée sur fond de «bronchectasie et de bronchite asthmatique», et qui a nécessité l’utilisation d’un antibiotique à base de cortisone, rend le traitement thérapeutique «plus complexe».
Le Vatican assure néanmoins que le pape reste de «bonne humeur». «Il a alterné le repos avec la prière et la lecture de textes. Il remercie pour la proximité qu’il ressent en ce moment et demande, avec un cœur reconnaissant, que nous continuions à prier pour lui». Comme la veille, le communiqué rapporte que le pape a reçu l’eucharistie ce matin. Pour certains observateurs, cela sous-entend qu’il n’a pas célébré la messe.
Difficultés respiratoires
Depuis 2020, le pape François ressent chaque hiver des difficultés respiratoires. Il avait été hospitalisé en mars 2023 pour une bronchite infectieuse mais n’était resté à la polyclinique Gemelli que trois jours.
En 1957, à l’âge de 21 ans, Jorge Mario Bergoglio avait souffert d’une grave maladie respiratoire alors qu’il était en deuxième année de séminaire. Atteint de trois kystes au poumon droit ainsi que d’un épanchement pleural, il avait subi une intervention chirurgicale pour retirer le lobe supérieur droit de son poumon.
En 2004, alors qu’il était archevêque de Buenos Aires, il a rencontré un problème cardiaque, un «pré-infarctus», racontera-t-il plus tard. Il fut alors hospitalisé quelques jours.
Tous les rendez-vous du pape ont été annulés – il devait notamment participer ce weekend au Jubilé des diacres. Pour l’heure, le Vatican n’a donné aucune indication quant à une date de sortie. Par ailleurs, la tenue d’une conférence de presse médicale demain à l’hôpital Gemelli de Rome n’a pas été confirmée. L’agence I.Média a pu constater cet après-midi qu’une estrade avait été installée dans un hall de la polyclinique, probablement en vue d’une conférence de presse. Demain, un point sur l’état de santé du pape devrait avoir lieu dans la matinée suivi d’un autre en fin de journée. (cath.ch/imedia/hl/bh)
