Le pape soucieux des habitants des territoires insulaires
Il est «préoccupant de constater que de nombreux peuples insulaires sont exposés à des changements environnementaux et climatiques extrêmes», a déploré le pape François dans une lettre envoyée au cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, le 21 mai 2021.
Ce même jour était organisée par le dicastère et le Centre anglican de Rome une conférence en ligne sur le thème «Construire la fraternité, défendre la justice. Défis et opportunités pour les peuples insulaires».
Saluant cette «importante initiative œcuménique» à laquelle se sont joints des responsables religieux – dont l’archevêque de Canterbury Justin Welby – ou bien politiques – comme Wavel Ramkalawan, président de la République des Seychelles -, le pape François a pointé les défis auxquels sont confrontés les peuples insulaires tels que «la violence, le terrorisme, la pauvreté, la faim et les nombreuses formes d’injustice et d’inégalité sociales et économiques».
Il a regretté une «exploitation effrénée» des ressources naturelles et humaines sur certains territoires. Celle-ci engendre non seulement une détérioration environnementale mais aussi une «détérioration humaine et sociale qui met de plus en plus en danger la vie des habitants de ces territoires insulaires et maritimes».
Pour le pontife argentin, la pandémie a rendu l’humanité plus consciente de ses fragilités et, par conséquent, «de la nécessité d’une écologie intégrale capable de soutenir non seulement les écosystèmes physiques mais aussi les écosystèmes humains». Il a alors dit espérer un engagement sans faille des frères et sœurs en humanité pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux qui affectent ceux qui vivent dans ces zones. (cath.ch/imedia/hl/bh)