Le pape solidaire des victimes du glissement de terrain meurtrier en Chine
Après la prière de l’Angélus, Place St-Pierre à Rome, le pape François a exprimé dimanche 25 juin 2017 sa proximité avec le village chinois de Xinmo, dans la province du Sichuan, rasé la veille par un glissement de terrain causé par des fortes pluies. Plus d’une centaine de personnes sont portées disparues, et l’on craint de ne pas trouver de survivants.
Le pape a assuré qu’il priait pour les défunts, les blessés et ceux qui avaient perdu leur maison. «Que Dieu réconforte les familles et soutienne les secouristes», a-t-il lancé avant de marquer spontanément un temps de silence.
L’effondrement d’un immense pan de montagne a complètement anéanti le village de Xinmo, dans le sud-ouest de la Chine, ensevelissant une soixantaine de maisons. Au moins 118 habitants sont toujours recherchés.
«Le don de la paix pour la chère terre ukrainienne»
Le pontife a aussi salué l’archevêque majeur de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, Mgr Sviatoslav Shevchuk, et les fidèles venus d’Ukraine et de Biélorussie qui l’accompagnent à l’occasion du pèlerinage national à Rome pour le 150e anniversaire de la canonisation de saint Josaphat.
Le pape a affirmé prier pour qu’ils aient «le courage du témoignage chrétien et le don de la paix pour la chère terre ukrainienne». Les pèlerins se sont recueillis sur la tombe de saint Josaphat dans la matinée du 25 juin et ont participé à une divine liturgie pontificale dans la basilique Saint-Pierre après l’Angélus.
A la mémoire de l’évêque Théophile Matulionis, tué par les Soviétiques
Evêque et martyr, Josaphat (1584-1623), premier saint ukrainien canonisé par Rome, a lutté pour la restauration de l’unité entre l’Eglise catholique et l’orthodoxie. Ses reliques sont conservées à la basilique Saint-Pierre.
Le pape a par ailleurs rappelé la célébration à Vilnius en Lituanie le même jour, à la mémoire de l’évêque Théophile Matulionis. Le prélat a été tué «en haine de la foi» en 1962 par les Soviétiques alors qu’il avait près de 90 ans. «Louons Dieu pour le témoignage de ce fervent défenseur de la foi et de la dignité de l’homme», a lancé le pape François, qui a demandé à la foule rassemblée Place Saint-Pierre de l’applaudir, lui et le peuple lituanien. (cath.ch/radvat/imedia/ah/be)