Le pape sera à l’ouverture de la session du Fonds international de développement agricole
Le pape François sera présent le 14 février 2019 à la cérémonie d’ouverture de la 42e session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), une agence de l’ONU basée à Rome, annonce le Saint-Siège le 27 novembre 2018.
Cette visite du pape François s’inscrit dans la lignée de celle effectuée au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 16 octobre 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Egalement basée à Rome, la FAO travaille en effet en étroite collaboration avec le FIDA. Lors de sa visite à la FAO, le pape avait dénoncé le malthusianisme et appelé à l’autosuffisance alimentaire des pays.
En février 2009, Benoît XVI avait reçu en audience au Vatican les participants au Conseil des gouverneurs de la FIDA. Devant quelque 400 personnes, le chef de l’Eglise catholique avait appelé la communauté internationale à éradiquer la pauvreté et la faim extrêmes et à promouvoir la sécurité alimentaire et le développement rural. Des objectifs selon lui loin d’être trop ambitieux ou irréalistes. Le pape allemand s’était en outre inquiété des effets néfastes de l’instabilité des prix des produits agricoles.
Créé en 1977, le FIDA est issu de la Conférence mondiale de l’alimentation de 1974 et de l’adoption au cours de ce sommet de la Déclaration universelle pour l’élimination définitive de la faim et de la malnutrition. Ces événements faisaient suite à la prise de conscience de la subsistance d’une crise alimentaire, particulièrement dans les pays du Sahel.
A ainsi été décidée la mise en place d’un fond pour financer des projets de développement agricole. Chaque année, un Conseil des gouverneurs réunit les représentants des Etats membres et prend les décisions les plus importantes. (cath.ch/imedia/xln/bh)