«Le pape se rendra prochainement au Liban», assure Mgr Gallagher
Le pape François m’a assuré qu’il se rendrait prochainement au Liban, a confié Mgr Paul Richard Gallagher, actuellement en visite dans le pays. Il n’a toutefois pas précisé de date.
Actuellement en déplacement au Liban, le secrétaire en charge des relations avec les États au sein de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège,indiqué que le pape François avait exprimé son intention de venir au Liban, rapporte le quotidien francophone libanais L’Orient le Jour, le 1er février 2022.
Mgr Gallagher, ›ministre des affaires étrangères» du Saint-Siège, est arrivé le 31 janvier à Beyrouth pour une visite officielle de cinq jours dans ce pays plombé par une grave crise économique, sociale et politique. Il doit rencontrer les plus hautes autorités politiques et religieuses du pays.
À l’issue d’une rencontre avec le président Michel Aoun, le 1er février, le prélat britannique a répondu à la presse. Le pape François se rendra au Liban, «c’est ce qu’il m’a dit avant ma visite à Beyrouth », a déclaré Mgr Gallagher. Un voyage papal au pays du Cèdre est sérieusement envisagé par le Vatican depuis au moins un an. En mars 2021, lors du vol retour de son voyage en Irak, le pape François avait confié avoir « promis » de visiter ce pays en « crise de vie ».
Un voyage souhaité depuis longtemps
En juin 2021, Mgr Gallagher avait évoqué un déplacement du pontife entre la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022, si un nouveau gouvernement était formé. Quelques jours après cette déclaration était organisé au Vatican un «sommet œcuménique pour la paix au Liban.
En novembre dernier, le pape argentin avait reçu en audience au Vatican le président du Conseil des ministres Najib Mikati, nommé chef du gouvernement libanais quelques semaines plus tôt.
La dernière visite d’un pape dans ce pays remonte à celle de Benoît XVI en septembre 2012. Jean Paul II s’y était rendu en 1997. Le premier pape à avoir posé le pied au Liban fut Paul VI en 1964; en escale technique pour rejoindre l’Inde, le pape italien n’était toutefois pas sorti de l’aéroport international de Beyrouth.
«Nous prions pour que le pape François puisse venir nous rappeler combien il est important de vivre la fraternité, seul moyen pour assurer l’existence des chrétiens et des autres communautés ici», confiait à I.MEDIA, Mgr Édouard Daher, archevêque grec-melkite-catholique de Tripoli et du Liban-Nord, en mars 2021.(cath.ch/imedia/hl/mp)