Le pape se rendra au 7e Congrès des Leaders des religions mondiales traditionnelles | © Vatican Media
Vatican

Le pape se rendra au Kazakhstan en septembre prochain

Un communiqué publié par le Saint-Siège le 31 mai 2022 officialise le choix du pape François de se rendre dans le pays d’Asie centrale. Le pontife souhaite participer à un sommet interreligieux qui doit se tenir les 14 et 15 septembre prochains.

Le pape François s’était entretenu en vidéoconférence avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev le 11 avril dernier. La présidence kazakhe avait ensuite annoncé que le pontife, durant les échanges, avait affirmé son désir de se rendre dans le pays pour cette rencontre internationale.

«La décision historique du pape François d’effectuer une visite d’État au Kazakhstan et de participer aux travaux du Congrès a été particulièrement remarquée», a souligné le ministre kazakh Mukhtar Tileuberdi dans un communiqué publié le 30 mai, alors qu’il venait d’être reçu par le pape François. «Le ministre a déclaré que les catholiques du Kazakhstan, mais aussi de toute l’Asie centrale, attendent avec impatience l’arrivée du pape», précise ce communiqué.

39ème voyage apostolique

Après un voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud début juillet et un déplacement au Canada fin juillet, le pape François, 85 ans, consacrera donc le 39e voyage apostolique de son pontificat à ce pays à majorité musulmane (sunnite) qui compte une petite minorité catholique (2% des 16 millions d’habitants). La population chrétienne (20%) est majoritairement constituée d’orthodoxes qui dépendent du Patriarcat de Moscou et de l’Église orientale orthodoxe du Kazakhstan.

En foulant le sol d’un pays qui partage près de 7’000 kilomètres de frontière avec la Russie, le pape pourrait profiter de ce voyage pour évoquer le conflit en Ukraine qui a déjà causé des milliers de morts. Avec cette guerre en Ukraine, le Kazakhstan, ancienne République soviétique, a pris ses distances vis-à-vis de la Russie.

Le dialogue interreligieux devrait être au cœur de ce déplacement. Le pontife compte en effet participer à la septième édition du congrès des Leaders du Monde et des Religions traditionnelles. Cet événement est organisé par la présidence kazakhe depuis 2003 et promeut le rôle des religions pour favoriser la paix. En 2018, ce congrès triennal avait réuni 82 délégations de 46 pays.

Sceller «des liens d’amitié» entre les deux États

Ce sera aussi l’occasion de sceller «des liens d’amitié» développés au cours des trois dernières décennies entre le Saint-Siège et le Kazakhstan, écrivent les deux diplomates signataires du communiqué.

«Le Kazakhstan partage la vision globale de l’Église catholique fondée sur les idéaux de bonté, de justice, de solidarité et de compassion. L’Église catholique salue le rôle du Kazakhstan dans la promotion du dialogue interculturel et interreligieux», peut-on aussi lire.

Dans leur communiqué, Mgr Gallagher et Mukhtar Tileuberdi précisent que les deux pays continuent de travailler ensemble. Lors de la venue du ministre au Vatican, un protocole d’accord entre le Centre médical universitaire du Kazakhstan et l’hôpital Bambino Gesù, ainsi qu’un protocole d’accord entre l’Institut R.B. Suleimenov d’études orientales et la Bibliothèque vaticane ont été conclus.

En outre, «sous réserve du résultat des négociations en cours», le Saint-Siège et le gouvernement du Kazakhstan espèrent signer un accord sur l’octroi de visas et de permis de séjour aux membres de l’Église catholique.

Sur la base d’un premier accord conclu en 1998, le Kazakhstan avait été le premier pays d’Asie centrale à recevoir la visite du pape Jean Paul II en 2001. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Le pape se rendra au 7e Congrès des Leaders des religions mondiales traditionnelles | © Vatican Media
1 juin 2022 | 10:42
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!