Rome: Benoît XVI attendu avec ferveur par les chrétiens du Moyen-Orient

Le pape se rend au Liban du 14 au 16 septembre prochain

Rome, 7 août 2012 (Apic) Les Libanais attendent le message de paix et d’amour du pape Benoît XVI avec ferveur, dans un contexte d’insécurité et de peur, rapporte Radio Vatican. Le souverain pontife visite le Pays des Cèdres du 14 au 16 septembre prochain. Il signera au sanctuaire de Harissa son exhortation apostolique post-synodale issue du récent Synode des évêques sur le Moyen Orient tenu en 2010 au Vatican.

Dans son message de bienvenue, le patriarche maronite Béchara Boutros Rai, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient et président de l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban, souligne que le pape vient «en pèlerin de solidarité et de compassion encourager tous ceux et celles portant leurs croix».

Benoît XVI foulera «cette terre sainte qu’est le Liban»

Il vient apporter son soutien à ceux qui sont opprimés dans leur liberté et leur dignité. «A eux tous, vous venez dire de lever les yeux vers le Christ sur sa croix pour y trouver la source de la vie, la source du salut. C’est Lui qui, ayant porté les humiliations, les discriminations et les tortures, rend libre».

«Vous venez, en pèlerin d’unité, rassembler, sur cette terre sainte qu’est le Liban, les peuples du Moyen-Orient et leur faire le don de la paix ; cette paix que le Christ Ressuscité a acclamée de vive voix: ’Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre’» (Jn 14, 27)».

Le patriarche de l’Eglise syriaque catholique Ignace Youssef III Younan insiste de son côté sur le caractère historique de la visite du pape malgré les bouleversements douloureux qui secouent plus d’un pays de cette région tourmentée. Une visite qui va encourager les chrétiens à rester enracinés dans leur terre. Le patriarche syriaque évoque longuement et explicitement les atteintes à la liberté religieuse dont les chrétiens sont victimes, les souffrances endurées dans l’histoire par les catholiques syriaques, et en particulier le carnage perpétré il y a près de deux ans dans la cathédrale de Bagdad.

Le séisme en Syrie rappelle et risque de répéter la tragédie des chrétiens d’Irak

Pour lui le séisme en Syrie rappelle et risque de répéter la tragédie des chrétiens l’Irak. «Vous venez en personne – écrit-il au pape – pour nous inspirer courage là où est la peur, clairvoyance là où règne la confusion, et, malgré vents et marées, une confiance sereine en notre Sauveur».

Tout en reconnaissant leurs faiblesses et défaillances, les chrétiens du Moyen-Orient demandent que leurs droits humains, surtout leur liberté religieuse et de conscience soient respectés, et, que la communauté internationale et, tout particulièrement, les nations dites démocratiques et pluralistes, défendent leurs aspirations à vivre dans leurs pays d’origine dans la dignité des citoyens et citoyennes à part entière.

L’insécurité est également au cœur du message du patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques: «Nous sommes tout le temps sur le qui vive – écrit le Catholicos Nersès Bébros XIX – cherchant ensemble et en privé quel rôle nous devons remplir pour donner un sens chrétien à cette vague de démocratie et de responsabilité politique».

Nombreux sont ceux qui ont été blessés dans leur dignité et dans leur liberté. Pour le Patriarche arménien la visite du pape pourra aider les chrétiens à mener une vie capable de changer la face des sociétés dans lesquelles ils vivent. Benoît XVI apportera «une rosée suave dans le désert de nos printemps humains». Les messages des chefs des Eglises catholiques au Liban sont publiés sur le site: www.lbpapalvisit.com (apic/radvat/be)

7 août 2012 | 16:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (487), Liban (254), Rome (358)
Partagez!