Le pape salue des pèlerines ukrainiennes lors de l'audience générale | © Vatican Media
Vatican

Le pape s’associe à une minute de prière pour la paix

Le pape a appelé à prier « pour la fin des guerres dans le monde » au terme de l’audience générale du 7 juin 2023, tenue normalement malgré son hospitalisation programmée quelques heures plus tard au Gemelli pour une opération sous anesthésie générale. Après sa catéchèse tenue en présence des reliques de Thérèse de Lisieux, il a également évoqué la Fête-Dieu (Corpus Domini), ce jeudi 8 juin.

Le pape a rappelé que ce jeudi 8 juin, à 13h, « l’Action catholique internationale suggère aux croyants des différentes confessions et religions de se recueillir en prières, en dédiant une minute pour la paix ». Cette initiative avait été lancée pour la première fois en juin 2014, dans la lignée de l’invocation pour la paix organisée dans les jardins du Vatican en présence du pape François, du patriarche Bartholomée et des dirigeants israélien et palestinien. « Accueillons cette invitation en priant pour la fin des guerres dans le monde, et spécialement pour la chère et martyrisée Ukraine », a précisé le pontife argentin. 

Saluant les fidèles polonais et en particulier les missionnaires polonais actifs dans près d’une centaine de pays à travers le monde, le pape les a également exhortés à soutenir l’Ukraine. « Témoignez de Jésus avec l’exemple de votre vie, persévérez dans la charité chrétienne et dans le soutien vis-à-vis des Ukrainiens », leur a-t-il demandé.

Appel pour la solennité du Corpus Domini

Évoquant la fête du Corpus Domini ce jeudi 8 juin, le pape a rappelé que cette solennité offre une occasion de célébrer « l’eucharistie, centre et sommet de la vie de l’Église ». « Rapprochez-vous de Jésus avec fréquence et dévotion », a demandé François, décrivant le Christ comme le « Pain de vie qui donne force, lumière et joie ». 

Cette solennité connue sous le nom de Fête-Dieu est une tradition très suivie dans certains pays de tradition catholique, en Pologne et au Brésil, ou dans certains cantons suisses notamment. En France, elle est célébrée le dimanche suivant sous le nom de « fête du Corps et du Sang du Christ ».

Cette solennité donnait traditionnellement lieu à une messe et à une procession présidée par le pape, entre les basiliques Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, puis, sous le pontificat de François, dans dans des paroisses de la périphérie romaine. La dernière célébration publique remonte à 2019 : le pape François s’était alors déplacé dans le quartier de Casal Bertone. Depuis 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’état de santé du pontife argentin, cette tradition ne s’est pas renouvelée.

Ce 8 juin, jour férié au Vatican, le pape demeurera à l’hôpital Gemelli, au lendemain de l’opération annoncée pour ce 7 juin après-midi. Le pape doit subir une intervention sous anesthésie générale, qui nécessitera plusieurs jours de convalescence. Son prochain engagement programmé devait être la rencontre mondiale sur la fraternité humaine organisée le samedi 10 juin sur la place Saint-Pierre, en présence de plusieurs prix Nobel

Le pape salue des pèlerines ukrainiennes lors de l'audience générale | © Vatican Media
7 juin 2023 | 13:36
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!