Le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier | © Jacques Berset
Vatican

Le pape salue le 30e anniversaire de l'élection de Bartholomée

Le pape François a envoyé un message très personnel au patriarche de Constantinople Bartholomée à l’occasion du 30e anniversaire de son élection à la tête de l’Église orthodoxe de Constantinople, le 22 octobre 1991.

Les deux chefs religieux ont noué une relation étroite sur laquelle l’évêque de Rome a voulu revenir dans sa lettre datée du 22 octobre 2021. « C’est avec gratitude envers Dieu que je réfléchis au lien personnel profond qui nous unit depuis l’inauguration de mon ministère papal, lorsque vous m’avez honoré de votre présence à Rome », écrit le pape François. Ce lien s’est transformé en une « amitié fraternelle nourrie de nombreuses rencontres, non seulement à Rome, mais aussi au Phanar [siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, NDLR], à Jérusalem, à Assise, au Caire, à Lesbos, à Bari et à Budapest », se rappelle-t-il.

La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à quelques jours seulement, à Rome. Le 7 octobre, Bartholomée et François s’étaient retrouvés devant le Colisée, avec d’autres responsables religieux, pour une prière pour la paix.  

Écologie et communion

Dans sa missive, le pape François revient sur les préoccupations et actions menées ensemble et remercie spécialement le patriarche de Constantinople pour son engagement en faveur de la sauvegarde de la création. Sur cette question, le chef de l’Église catholique confie avoir beaucoup appris et continuer à apprendre de son ami.

Le pape François remercie enfin Bartholomée « d’indiquer sans cesse la voie du dialogue, dans la charité et dans la vérité, comme seule voie possible pour la réconciliation entre les croyants dans le Christ et pour le rétablissement de leur pleine communion ».

Le patriarcat œcuménique de Constantinople est la première juridiction autocéphale de l’Église orthodoxe, issue de la fondation du siège patriarcal à Constantinople en 381 et de la séparation de Rome depuis le schisme de 1054. Héritier de la tradition chrétienne byzantine, ce patriarcat compte désormais 3,5 millions de fidèles, répartis principalement en Grèce, en Amérique du Nord et en Europe occidentale. (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier | © Jacques Berset
22 octobre 2021 | 11:59
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!