Le pape retrouvera le cheik al-Tayeb à Abu Dhabi

Le pape rencontrera le Cheik Ahmed al-Tayeb, grand imam de l’Université égyptienne d’Al-Azhar, lors de son voyage aux Emirats arabes unis (EAU), du 3 au 5 février 2019. Les deux hommes se parleront lors la rencontre internationale interreligieuse qui s’y tiendra.

Le pape François participera à la conférence organisée au Founder’s Memorial, rapporte l’agence vaticane Fides. La manifestation, organisée par le conseil des sages musulmans, rassemblera plus de 600 représentants de différentes communautés religieuses et verra également la présence du Cheick Ahmed al Tayyib, grand imam de l’Université égyptienne d’al-Azhar, la plus influente de l’islam sunnite.

Le directeur général du Conseil national des moyens de communications des EAU, Mansour Al Mansouri, a souligné que le pape et le grand imam d’al-Azhar, en participant ensemble à la rencontre, lanceront un message humanitaire mondial visant à consolider les valeurs de tolérance et de fraternité, de coexistence et de refus de l’extrémisme.

Relancer l’image du pays

Les autorités émiraties comptent sur la présence simultanée à Abu Dhabi du pape et du grand imam d’al Azhar pour relancer l’image du pays en tant que lieu symbole de la tolérance humaine. Les EAU ont proclamé 2019 Année de la tolérance.

Le sultan al Rumaithi, secrétaire général du Conseil des sages musulmans, a fait référence à la messe que le pape célébrera à la Zayed Sports City d’Abu Dhabi, en présence de plus de 130’000 fidèles.

Construction de nouveaux lieux de culte

En juin 2015, le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, a visité le pays et a participé à la dédicace de la nouvelle église catholique construite dans le district de Mussaffah de la municipalité d’Abu Dhabi. Dans l’homélie de la messe alors célébrée, le cardinal avait rappelé également «la bienveillance des gouvernants passés et présents, leur générosité dans le fait de fournir la terre en vue de la construction de nouvelles églises dans le pays».

L’autorisation accordée par les autorités locales en vue de la construction de nouveaux lieux de culte, a ajouté le secrétaire d’Etat, constitue «un signe concret de l’hospitalité que la société des Emirats a démontré envers les chrétiens» et témoigne de leur engagement en faveur d’une «société fondée sur la coexistence et le respect réciproque».

Quelques 900’000 catholiques vivent aux EAU. La communauté locale est constituée de travailleurs immigrés provenant en grande partie d’autres pays d’Asie, à commencer par les Philippines et l’Inde. (cath.ch/fides/bh)

Le cheik al-Tayeb et le pape, ici au Caire en avril 2017, se sont retrouvés à Abou Dhabi en février 2019. | © DR
22 janvier 2019 | 15:17
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!