Le pape a exprimé sa joie de retrouver les fidèles à l'occasion de la reprise des audiences générales en public | © Vatcian Media
Vatican

Le pape retrouve la joie de l’audience générale en public

«Je suis content de reprendre ces rencontres en face à face»: c’est par ces mots que le pape François a commencé son audience générale le 12 mai 2021, la première en présence de fidèles au Vatican depuis le mois de novembre 2020. Dans une Cour Saint-Damase encore peu remplie, le pontife et les fidèles ont partagé avec émotion ce jour de retrouvailles.

Lorsque la voiture du pape a fait son entrée à 9 heures précises dans le Cortile San Damaso – lieu où sont habituellement reçus les représentants politiques en visite au Vatican –, la Cour pontificale a semblé sortir d’un long sommeil. Sous les applaudissements, le pape François a consacré avec une joie non dissimulée un quart d’heure à échanger avec la foule, bénissant des chapelets, comme celui présenté par Fabrizio, père de trois enfants, venu de Potenza avec sa famille.

«Cela fait des mois que j’attends ce moment», a confié ce dernier à I.Média, les larmes aux yeux. L’impossibilité de se rendre à l’audience du pape a été une souffrance pour l’Italien, qui avait pour coutume d’aller chaque mois à Rome. Converti il y a cinq ans, grâce notamment à un court dialogue avec le pape au cours d’une audience publique, ce natif de Potenza a promis depuis de se rendre une fois par mois à une audience ou à un Angélus du pape. «On ne remplace pas la présence physique du pape, reconnaît-il, ni ses enseignements: c’est un pilier de ma foi». 

«Voir chacun de vous me fait plaisir»

Le pape François, connu pour son goût pour le contact direct avec les fidèles, a confié lui aussi ne pas avoir apprécié cette période pendant laquelle, depuis la bibliothèque du Palais apostolique, il s’exprimait à eux en parlant «à rien, à une caméra». Il a remercié le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur de la Sainte Église catholique, d’avoir été à l’initiative de la reprise de ces audiences en public. «Voir chacun de vous me fait plaisir car nous sommes frères et sœurs dans le Seigneur», a-t-il insisté.

Se réjouissant d’avoir pu échanger avec des personnes de toutes les régions d’Italie et nationalités du monde, le pontife a évoqué son dialogue avec une famille originaire de Suisse venue avec quatre garçons qui pratiquent le football – un sport qui a une place importante dans le cœur du pontife argentin. En plaisantant, il a exhorté leurs parents à avoir une fille. 

Sœur Marie-Constance, laïque consacrée congolaise résidant à Rome, a elle aussi vécu ces retrouvailles comme un «réveil» dans sa vie chrétienne. Touchée par les paroles du pape sur la «nuit obscure» de la foi, elle se réjouit de pouvoir à nouveau le saluer, même de loin, et lui apporter le réconfort de sa prière. 

«Il nous a demandés, en français, de prier pour lui», rapporte la jeune femme, accompagnée par d’autres vierges consacrées. «Nous lui avons répondu que nous récitions un chapelet à son intention tous les jours. Il a souri et nous a bénis», poursuit-elle avant de conclure: «c’est un jour que je n’oublierai pas».

Avant de partir, le pape François a confié aux membres de l’audience la mission de porter un message à tous: «dites-leur que je prie pour eux, et que je leur demande de prier pour moi ». Accueilli par des «bentornato!» chaleureux, l’évêque de Rome a enfin quitté la cour sous les applaudissements et les «Viva il papa!» (cath.ch/imedia/at/cd/bh)

Le pape a exprimé sa joie de retrouver les fidèles à l'occasion de la reprise des audiences générales en public | © Vatcian Media
12 mai 2021 | 13:31
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!