Le pape rend hommage aux soignants victimes du Covid
Le dévouement du personnel médical qui a donné sa vie pour combattre la pandémie est «un vaccin contre l’individualisme et l’égocentrisme», a déclaré le pape François dans un message lu lors d’une cérémonie commémorative organisée à Rome le 20 février 2021. Par leur sacrifice, la société est «mise au défi de témoigner de plus en plus de l’amour du prochain», a-t-il affirmé.
Le message du pontife a été lu par Mgr Vincenzo Paglia, à l’occasion de la Journée nationale pour le personnel sanitaire et socio-sanitaire et pour les assistants sociaux et les volontaires, organisée par plusieurs corporations médicales et le gouvernement italien. Le pape a salué ceux pour qui la «pratique généreuse et parfois héroïque de leur profession a été vécue comme une mission». Il a exprimé la gratitude de la société pour ceux qui ont risqué leur vie au point de la perdre.
Des «vaccins» contre l’individualisme
Face à leur désintéressement, la société est «mise au défi de témoigner de plus en plus de l’amour du prochain et du souci des autres», en particulier pour les plus faibles. «Le dévouement de ceux qui, de nos jours, sont engagés dans les hôpitaux et les établissements de santé est un vaccin contre l’individualisme et l’égocentrisme».
Ces personnes témoignent du «désir le plus authentique qui habite le cœur de l’homme» de se mettre au service de leur prochain. Le pontife a accordé à tous les participants sa bénédiction apostolique.
Deux plaques commémoratives bénies
Le message du pape François a été lu en conclusion d’une cérémonie à laquelle de nombreux représentants politiques italiens ont participé, notamment le président de la République italienne Sergio Mattarella (à distance), la présidente du Sénat Maria Elisabetta Alberti Casellati, le président de la chambre des députés Roberto Fico et le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Deux plaques commémoratives en mémoire des praticiens et volontaires morts lors de la pandémie en Europe et en Italie ont été inaugurées et bénies par Mgr Paglia. Ce dernier s’est beaucoup impliqué dans la vie politique italienne récemment, et a notamment été nommé en 2020 à la tête d’une commission gouvernementale sur les personnes âgées. (cath.ch/imedia/cd/rz)