Le pape rend hommage à un centre d’accueil des migrants
«Votre exemple peut susciter un engagement renouvelé pour une authentique culture de l’accueil et de la solidarité», écrit le pape François dans une lettre adressée au directeur du centre Astalli de Rome, relayée par Vatican News le 28 mai 2020. Ces propos du pontife interviennent quelques jours après la publication par ce centre, qui prend en charge des réfugiés demandeurs d’asile, de son rapport annuel.
Le 20 mai dernier, lors d’une présentation de ce rapport, le directeur du centre Astalli mettait en lumière les difficultés rencontrées par les migrants, notamment les demandeurs d’asile en Italie. Selon lui, la Covid-19 a renforcé leurs nombreuses incertitudes. Le centre Astalli dénonce encore «les politiques migratoires restrictives» de l’Italie établies en 2019. Quelque 20’000 demandeurs d’asiles auraient été recensés par cette institution cette année-là.
Dans un court message, le pape François félicite le directeur du centre, le Père Camillo Ripamonti, pour le courage avec lequel sa structure affronte le défi migratoire, surtout en ce moment délicat pour le droit d’asile et alors que de nombreuses personnes fuient la guerre, les persécutions et les graves crises humanitaires.
Le «calvaire moderne»
«Je renouvelle mes encouragements au Centre Astalli et à tous ceux qui collaborent avec lui pour une ouverture judicieuse au phénomène complexe des migrations», écrit encore l’évêque de Rome. Il les encourage à poursuivre leur «soutien approprié» en témoignant «de ces valeurs humaines et chrétiennes qui sont à la base de la civilisation européenne».
Le pontife fait part de sa proximité avec ces personnes réfugiées et ceux qui s’en occupent au centre. Il les exhorte enfin à avoir confiance et à espérer en l’avènement d’un monde de paix, de justice et de fraternité entre les peuples.
Le 20 mai dernier, Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, avait aussi contribué à commenter ce rapport à Rome. Il avait pour sa part appelé les Européens à accueillir avec solidarité les réfugiés, notamment les Syriens débarquant en Europe, souffrant selon ses mots d’un véritable «calvaire moderne». (cath.ch/imedia/cg/rz)