Le pape rend hommage à la famille Ulma, béatifiée le 10 septembre
Au terme de l’audience générale du 13 septembre 2023, le pape François a une nouvelle fois évoqué le «modèle de dévotion» offert par la famille Ulma, une famille polonaise martyre de la Seconde guerre mondiale et béatifiée le week-end dernier en Pologne.
Lors du salut aux fidèles polonais présents sur la place Saint-Pierre, le pape François s’est adressé à la délégation conduite par l’archevêque de Rzeszów, Mgr Adam Szal, qui «a amené à Rome les reliques des nouveaux bienheureux martyrs: Józef et Wiktoria Ulma et leurs sept enfants.»
Cette famille, entièrement exécutée par les nazis le 24 mars 1944 dans un village du sud-est de la Pologne pour avoir hébergé des juifs, a été béatifiée le 10 septembre dernier lors d’une messe célébrée par le préfet du dicastère pour les Causes des saints, le cardinal italien Marcello Semeraro.
Parmi les sept enfants de cette famille, figurait un bébé né au moment du massacre, et béatifié au titre du «baptême du sang», a précisé le dicastère pour les Causes des saints dans une note diffusée quelques jours avant la cérémonie. «Que cette famille de bienheureux puisse être pour vous et pour les familles polonaises un modèle de dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, dont vous apporterez en pèlerinage dans votre diocèse l’image que je bénirai aujourd’hui», a déclaré le pape François.
Opposer à la force des armes, celles de la charité
Le pontife argentin avait déjà évoqué à plusieurs reprises l’exemple offert par cette famille martyre. Lors de l’angélus du 10 septembre sur la place Saint-Pierre, alors qu’au même moment la béatification de la famille Ulma arrivait à son terme en Pologne, le pape a opposé l’attitude de cette famille et les tentations bellicistes qui agitent certains pays dans le contexte de la guerre en Ukraine.
«À la haine et à la violence qui caractérisaient leur époque, ils ont opposé l’amour évangélique», avait souligné le pape François. Et de souhaiter que «cette famille polonaise, qui a représenté un rayon de lumière dans l’obscurité de la Seconde Guerre mondiale, soit pour nous tous un modèle à imiter dans la dynamique du bien et dans le service de celui qui est dans le besoin.»
À l’exemple de la famille Ulma, le pontife argentin avait aussi encouragé à «opposer à la force des armes celle de la charité, et à la rhétorique de la violence la ténacité de la prière». Il avait invité en particulier à le faire «pour les nombreux pays qui souffrent à cause de la guerre». Il a mentionné «l’Ukraine martyrisée» qui «souffre tellement», et saluant les drapeaux ukrainiens portés par des groupes sur la place, entre les bras de la colonnade du Bernin. (cath.ch/imedia/cv/rz)