Le métropolite Antoine de Volokolamsk a remplacé Hilarion aux Affaires étrangères du Patriarcat de Moscou en 2022 | © Wikimedia
Vatican

Le pape rencontre le «ministre des affaires étrangères» de Cyrille

Le pape François a reçu le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du département des Affaires étrangères du Patriarcat de Moscou, le 5 août 2022 au Vatican, a annoncé le Saint-Siège. Cette rencontre survient alors qu’une entrevue entre le pape et le patriarche Cyrille Ier pourrait avoir lieu au Kazakhstan le mois prochain.

Le Saint-Siège n’a pas communiqué sur le contenu de la rencontre entre le pape et le haut représentant de l’Église orthodoxe russe, aujourd’hui très pointée du doigt pour son soutien total à la guerre que mène Moscou en Ukraine. Le Patriarcat de Moscou a pour sa part publié un très bref communiqué dans lequel est expliqué que les deux hommes ont discuté des «relations orthodoxes-catholiques, y compris dans le contexte des processus politiques qui se déroulent dans le monde».

C’était la première fois que le métropolite Antoine rencontrait le pontife. Il a en effet remplacé Hilarion de Volokolamsk le 7 juin dernier, celui-ci ayant été démis de ses fonctions et nommé en Hongrie après qu’il a pris publiquement ses distances avec certaines positions du patriarche Cyrille sur la guerre en Ukraine. Lors d’un entretien avec la télévision mexicaine, le pontife avait semblé regretter la mise à l’écart d’Hilarion.

Le pontife, tout en déclarant que Cyrille «ne peut pas devenir l’enfant de chœur de Poutine», a beaucoup œuvré depuis le début du conflit afin de maintenir ouvert un canal de discussion avec le Patriarcat de Moscou. Plusieurs voix ont reproché au pontife de ne pas condamner explicitement ni l’agresseur Vladimir Poutine ni le soutien apporté par Cyrille.

Une rencontre Cyrille-François en préparation?

Du 13 au 15 septembre prochain, le pape François doit se rendre à Nour-Soultan, capitale du Kazakhstan, pour participer à un sommet interreligieux. Si le Patriarcat de Moscou n’a pour l’heure pas communiqué sur une éventuelle participation, un organisateur de l’événement a déclaré au journal local Astana Times que Cyrille ferait partie des participants.

Un temps de rencontre entre les différents leaders religieux ou institutionnels participant à l’événement est prévu dans le cadre du sommet, le 14 septembre à midi dans le Palais de la Paix et de la Réconciliation. Si une entrevue entre le patriarche et le pape survenait à cette occasion, il s’agirait de la seconde rencontre entre les plus hauts représentants des Eglise catholique et orthodoxe russe depuis le schisme au XIe siècle, après la rencontre historique de Cuba en 2016.

Le pape et le patriarche russe avaient envisagé de se rencontrer dans un monastère orthodoxe à Jérusalem en juin, mais la rencontre avait été finalement annulée d’un commun accord à cause du conflit, avait expliqué François à Reuters. Par ailleurs, le pontife souhaite toujours se rendre en personne à Kiev et à Moscou pour tenter de «servir la cause de la paix». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le métropolite Antoine de Volokolamsk a remplacé Hilarion aux Affaires étrangères du Patriarcat de Moscou en 2022 | © Wikimedia
5 août 2022 | 16:20
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!