Le pape remercie les militaires qui assurent la sécurité de Rome
«À chaque fois que je sors et que je rentre au Vatican […], je vous vois et je rends grâce à Dieu pour votre dévouement et pour votre présence», a assuré le pape François aux soldats de la brigade italienne «Granatieri di Sardegna» (grenadiers de Sardaigne) qu’il a reçus le 11 juin 2022 au Vatican, au terme de leur mission à Rome.
Le pape a remercié ces militaires qui viennent d’accomplir une mission de 18 mois dans la capitale, dans le cadre de l’opération «Strade sicure» («Des routes sûres»), pour sécuriser les zones sensibles tels que les sites institutionnels et diplomatiques, les aéroports, gares, et lieux de culte. Un travail «un peu exténuant mais plus que jamais utile pour la collectivité », a-t-il affirmé.
L’évêque de Rome leur a exprimé sa reconnaissance pour leur «service discret et important» rendu au Saint-Siège, notamment lors des événements rassemblant des foules. Et de confier: «À chaque fois que je sors et que je rentre au Vatican, à l’occasion de voyages apostoliques, de visites à quelque paroisse ou communauté, je vous vois et je rends grâce à Dieu pour votre dévouement et pour votre présence.»
Citant les qualités de leur profession – «disponibilité, patience, esprit de sacrifice et sens du devoir» –, le pontife a encouragé les militaires à être proches de la population, qui mérite «le respect», à promouvoir la solidarité et à aider les habitants à être «de bons citoyens».
La brigade «Granatieri di Sardegna» terminera en juillet 2022 sa mission conduite en collaboration avec la police italienne. En introduisant l’audience papale, le général Liberato Amodio, qui a été à la tête du contingent militaire durant cette période, a remercié le pontife pour ses attentions régulières envers les soldats. (cath.ch/imedia/ak/bh)