Le pape reçu au Palais présidentiel par le prince héritier d’Abu Dhabi
Première étape de son séjour à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le pape François s’est rendu au Palais présidentiel le 4 février 2019 en fin de matinée pour assister à la cérémonie de bienvenue organisée en grandes pompes.
Le pape François est arrivé au Palais présidentiel dans une petite voiture de marque KIA contrastant fortement avec le reste du protocole. A la télévision nationale, l’arrivée du pape était fortement mise en scène: avec 10 minutes de différé, les images, accompagnées d’une musique très solennelle, montraient l’important convoi parcourir une longue route autour du palais.
Encerclée par des cavaliers munis de bannières du Vatican et des Emirats arabes unis, la voiture du pontife s’est engagée dans la cour d’honneur tandis que des avions de chasse dessinaient dans le ciel une traînée de fumée aux couleurs du Vatican. Sortant de sa voiture, le pontife a salué Mohammed Zayed al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, avant d’assister aux honneurs militaires affichant un air assez grave.
Paix invoqué pour le peuple émirati
Les deux hommes et leurs délégations sont ensuite rentrés dans le palais pour un temps d’échanges. Pendant la rencontre le prince héritier a offert au pape l’acte notarial attestant de la donation, le 22 juin 1963, du terrain pour la construction de la première église des Emirats arabes unis.
Avant de quitter les lieux, le successeur de Pierre a écrit un message dans le livre d’honneur. «Avec ma gratitude pour votre accueil chaleureux et votre hospitalité, et avec l’assurance de mon souvenir dans la prière, j’invoque la bénédiction de paix, de fraternité et solidarité sur vous et tout le peuple des Emirats arabes unis», peut-on lire.
Le pape François est ensuite reparti pour le Palais Al Mushrif, son lieu de résidence pendant le séjour, afin d’y déjeuner. Il se rendra ensuite à 16h45 (UTC +4) à la mosquée du cheikh Zayed où il rencontrera le Conseil musulman des anciens. (cath.ch/imedia/ah/rz)