Le pape reçoit un représentant de l’Église orthodoxe russe
Dans l’après-midi du 11 juillet 2024, le pape François a reçu le métropolite Antoine de Volokolamsk, ‘ministre des affaires étrangères’ du Patriarcat de Moscou. Alors que le pontife continue à appeler chaque semaine à prier pour la paix en Ukraine, il s’agissait de sa première rencontre officielle avec un représentant du Patriarcat de Moscou depuis plus d’un an.
Le dernier entretien entre François et un responsable de l’Église orthodoxe russe remonte au 16 juin 2023, également avec le métropolite Antoine. La poursuite de ces rencontres manifeste la volonté de dialogue entre Rome et Moscou, alors que la guerre en Ukraine a distendu les rapports entre les deux Églises. Une série de critiques avait entamé les relations au printemps 2022, le pape François mettant notamment en garde le patriarche Cyrille de ne pas devenir «l’enfant de chœur» du président Poutine.
Le Vatican pour le retour des prisonniers
Depuis, le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, a pu se rendre à Moscou les 28 et 29 juin comme envoyé spécial du pape. Il a plaidé en faveur de la libération de prisonniers et le retour d’enfants ukrainiens déplacés en Russie. Lors de ce voyage, le cardinal italien a notamment été reçu par le patriarche de Moscou, qui a salué la «médiation» du Saint-Siège et a assuré de son soutien à Rome dans la recherche «d’une paix juste le plus tôt possible».
Depuis ce voyage, le Saint-Siège a servi d’intermédiaire pour la libération de deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens – grâce à un échange de prisonniers – et a permis le retour chez lui d’un adolescent ukrainien. Lors de l’Angélus du 29 juin dernier, le pontife avait plaidé pour que «tous les prisonniers de cette guerre rentrent bientôt chez eux». (cath.ch/imedia/cd/rz)