Le pape reçoit le Premier ministre irakien
Le pape François a reçu en audience Mustafa Al-Kadhimi, Premier ministre irakien, dans la bibliothèque du Palais apostolique du Vatican, le 2 juillet 2021. Quatre mois après la visite historique du pontife en Irak, les deux hommes ont souligné « l’importance de protéger la présence historique des chrétiens ».
La rencontre privée a duré près de 30 minutes. Le dirigeant irakien a ensuite échangé avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Au cours des entretiens cordiaux, indique le communiqué du Saint-Siège, la visite historique du pape François en Irak a été rappelée ainsi que l’importance de promouvoir la culture du dialogue national pour favoriser la stabilité et le processus de reconstruction du pays.
La présence des chrétiens en Irak a également été au menu des discussions ainsi que la nécessité de les protéger aujourd’hui par des mesures légales adéquates pour leur garantir les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens. En ce sens, les échanges ont aussi porté sur les efforts déployés par le pays, avec le soutien de la communauté internationale, pour protéger les droits des chrétiens.
À l’issue de l’audience, le Premier ministre irakien a offert au pontife argentin une reproduction en cuir de la Cène de Léonard de Vinci réalisée par une femme victime de l’organisation État islamique. Mustafa Al-Kadhimi a également donné au successeur de Pierre une croix en bois de l’église chaldéenne Mar Addaï, à Karamless, dans la plaine de Ninive.
Le pape François a quant à lui offert au dirigeant irakien une petite œuvre en bronze symbolisant la paix, ainsi que son Message pour la paix de cette année, le Document sur la fraternité humaine et les encycliques Laudato si’ et Fratelli tutti en arabe et en anglais.
Du 5 mars au 8 mars 2021, le pape François avait réalisé son 33e voyage apostolique en Irak, une première pour un souverain pontife. Quelques jours après ce voyage historique pour le pays, le Premier ministre Mustafa Al-Kadhimi appelait à un vaste dialogue national pour parvenir à la sécurité, à la paix, à la reconstruction et à la prospérité. (cath.ch/imedia/hl/mp)