Le pape reçoit le Premier ministre de Malte où il se rendra en 2022
Le pape François a reçu Robert Abela, Premier ministre de Malte, lors d’une audience le 8 octobre 2021. À l’issue de la rencontre, l’homme politique a déclaré à la presse maltaise que le pape lui avait confirmé qu’il se rendrait sur l’archipel en 2022.
Aucune date précise n’a été en revanche communiquée par le Saint-Siège – qui n’a pas confirmé l’information – comme par le gouvernement maltais. Selon le Times of Malta, la visite, originellement prévue en décembre 2021, a été repoussée en raison de la pandémie.
Robert Abela a aussi rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le secrétaire pour les relations avec les États Mgr Paul Richard Gallagher. Lors de leur rencontre, les bonnes relations bilatérales entre les deux petits pays ont été évoquées.
Migrants et solidarité
Les échanges ont porté sur le rôle de la chrétienté dans l’histoire du pays, et le rôle de l’Église catholique dans son développement humain et social, notamment dans le domaine de l’éducation et l’assistance sociale. La question de l’immigration – et notamment le rôle de l’Europe dans ce domaine – ainsi que celle du dialogue interreligieux ont été abordée.
D’ailleurs, pendant l’audience, le pape François a illustré son intérêt pour cette question en offrant un cadeau singulier au Premier ministre : un moulage en bronze représentant deux mains qui se serrent, avec en toile de fond la colonnade de la place Saint-Pierre, une femme avec un enfant et un bateau rempli de migrants, et l’inscription «Remplissons nos mains avec d’autres mains».
Le pontife a aussi offert, comme à son habitude, les principaux textes de son magistère. Robert Abela avait pour sa part apporté au chef de l’Église catholique une icône représentant saint Paul et saint Publius, un des saints originaires de Malte. Il avait aussi apporté des couvertures – et un ours en peluche – pour les familles de nécessiteux et sans-abri pris en charge par les services de charité du pontife. (cath.ch/imedia/cd/mp)