Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou |  Jacques Berset
Vatican

Le pape reçoit le métropolite Hilarion au Vatican

Le pape François a reçu, le 22 décembre 2021, durant une heure, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chargé des relations extérieures pour le patriarcat de Moscou. L’occasion d’un échange de vœux entre le pontife et le patriarche orthodoxe russe Cyrille, par l’intermédiaire de son représentant.

La rencontre a eu lieu à une heure matinale, à 7h50, dans le bureau adjacent à la Salle Paul VI – où le pape a ensuite présidé l’audience générale du mercredi. Dans «un esprit de fraternité», peut-on lire dans le communiqué, le pape et le ministre des Affaires étrangères du patriarcat ont échangé sur des préoccupations communes, exprimant l’engagement des deux parties «à chercher des réponses humaines et spirituelles concrètes».

Le pape François a remercié le représentant orthodoxe pour les vœux reçus du patriarche Cyrille à l’occasion de son anniversaire, le 17 décembre dernier. Il a exprimé «ses sentiments d’affection et de proximité à l’Église russe» et au patriarche de Moscou, qui a lui-même fêté ses 75 ans le 20 novembre dernier. L’évêque de Rome a aussi fait mémoire avec gratitude du chemin de fraternité parcouru ensemble et de sa rencontre historique avec le chef de l’Église orthodoxe russe à La Havane en 2016.

Avant de prendre congé, le métropolite Hilarion a offert au pontife argentin une icône de la «Vierge du Signe». Et le pape a offert à son hôte une mosaïque représentant la Vierge «synkatabasis de Dieu» (condescendance divine) ainsi que des documents de son pontificat. 

Nouvelle rencontre avec le patriarche Cyrille de Moscou?

Le pape François avait évoqué cette audience avec le métropolite Hilarion – la troisième cette année – dans l’avion qui le ramenait d’Athènes à Rome, le 6 décembre dernier. Il avait aussi précisé qu’une rencontre avec le patriarche Kirill était envisagée «dans un avenir proche», sans donner plus de détails sur les délais de cet événement.

L’entretien intervient également dix jours après un nouvel appel du pontife pour l’Ukraine, alors que les tensions ont repris depuis plus d’un mois près de la frontière russe, où la Russie est accusée d’avoir déployé des troupes militaires. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou | Jacques Berset
22 décembre 2021 | 14:41
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!