Le pape reçoit le chef de gouvernement maltais
Le pape François a reçu le 7 décembre 2019 le chef du gouvernement de Malte, Joseph Muscat. Ce dernier, impliqué dans un scandale d’Etat, a annoncé qu’il démissionnerait le 12 janvier 2020.
Le 20 novembre dernier, la police maltaise a mis en lumière l’implication du chef de cabinet de Joseph Muscat, Keith Schembri, dans l’assassinat en 2017 de la journaliste Daphne Caruana Galizia, laquelle enquêtait sur la corruption gouvernementale. Ces révélations ont provoqué une crise de légitimité sans précédent à La Valette.
Malgré ce contexte de tensions, l’audience avec le pape Françoi, prévue de longue date, a été maintenue par le Saint Siège. Etaient présents à l’audience le chef d’Etat, sa famille et quelques proches.
En amont de la rencontre, une lettre ouverte rédigée par 22 universitaires et publiée dans le Times of Malta le 4 décembre avait été envoyée au nonce apostolique à Malte, Mgr Mario Roberto Cassari, demandant que le pape refuse de recevoir l’actuel chef du gouvernement maltais.
Le chef de l’Etat maltais avait annoncé sa démission le 1er décembre pour finalement la reporter au 12 janvier 2020. Craignant une entrave à la justice, l’Union européenne a mandaté une délégation de députés européens le 4 décembre.
Lors de l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, le pontife avait envoyé un télégramme de condoléances le 20 septembre 2017, démarche rare pour une citoyenne ordinaire. Dans sa missive, l’évêque de Rome avait confié sa profonde tristesse. (cath.ch/imedia/cd/mp)