Des membres du groupe Glorious avec le pape François (Photo: page Facebook de Glorious)
Vatican

Le pape reçoit deux groupes de pop chrétienne français

Rome, 12 juin 2015 (Apic) Les périphéries et l’évangélisation en paroisse ont été au cœur d’une rencontre loin de tout protocole entre le pape François et plusieurs jeunes Français, le 11 juin 2015, à la Maison Sainte-Marthe. Lors d’un échange de 45 minutes avec deux lycéens français et les groupes de ›pop-louange’ lyonnais Glorious et Hopen, le pape a notamment glissé que la France était une «fille aînée de l’Eglise (…) bien infidèle», encourageant les jeunes à transmettre autour d’eux «la joie de l’Evangile».

Edouard, 17 ans, est encore tout ému de sa rencontre avec le pape François. «Nous avons réussi à lui montrer plusieurs visages de l’Eglise en France», confie à l’agence I.MEDIA ce jeune lycéen de la Drôme, qui a obtenu cette audience exceptionnelle dans le cadre d’un projet scolaire sur l’influence de l’Eglise catholique en France. Comme son collègue Baptiste, il a été frappé par la simplicité de cette entrevue avec le chef de l’Eglise catholique, qu’il dit avoir rencontré «comme un vrai père».

«Nous lui avons présenté notre travail ainsi que la réalité paroissiale dans laquelle nous vivons», confie pour sa part Thomas Pouzin, chanteur et guitariste du groupe Glorious, qui se dit «frappé par la proximité saisissante de cet homme qui a une véritable faculté pour faire tomber le rapport formel». Arrivé en avance à ce rendez-vous, le pape lui-même a souhaité qu’il n’y ait «pas de protocole» et ses visiteurs ont délaissé les chaises prévues pour s’asseoir par terre devant le fauteuil du pontife.

Transmettre la joie de l’Evangile

«Il y a des gens en vie mais qui sont morts: il faut aller les réveiller!», a notamment lancé le pape lors de cet échange, alors que les musiciens lui demandaient conseil. Outre ses tournées en France, le groupe de pop chrétienne Glorious a monté – en lien avec son diocèse et dans le cadre d’une paroisse -, le projet ›Lyon-Centre’, un concept de soirées de prière sous forme de concerts visant à toucher un public large.

«Comment feriez-vous si vous étiez dans notre paroisse ?», lui ont aussi demandé les jeunes. «Je ferais en sorte d’aller transmettre la joie de l’Evangile à l’extérieur», a répondu le pape, en les encourageant à briser tout protocole pour aller au-devant des gens.

Fille aînée de l’Eglise

«On dit que la France est la fille aînée de l’Eglise, mais c’est une fille bien infidèle», a aussi glissé le pape devant les jeunes Français, visiblement empreint d’un peu de tristesse, raconte encore Edouard. Le pape François avait déjà fait cette confidence à un groupe d’évêques de l’Hexagone, avant même que les relations entre Paris et le Vatican soient marquées par un bras de fer diplomatique autour de la nomination de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège.

Au cours de leur rencontre, la dizaine de Français a prié avec le pape. Ils ont notamment chanté la prière du Notre-Père composée par le groupe Glorious, durant laquelle le pape tenait ses bras grand ouverts. En sortant de ce rendez-vous d’une étonnante simplicité, le pape François leur a donné rendez-vous aux JMJ de Cracovie, au sud de la Pologne, en juillet 2016, sans particulièrement évoquer un déplacement en France au préalable. (apic/imedia/lf/ami/rz)

Des membres du groupe Glorious avec le pape François
12 juin 2015 | 12:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!