Des milliers d'enfants inuits ont subi des mauvais traitements dans les institutions canadiennes (Photo d'illustration: Biblioarchives/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Le pape recevra une délégation des peuples autochtones canadiens

La Conférence des évêques catholiques du Canada a annoncé, le 29 juin 2021, la rencontre entre une délégation de peuples autochtones et le pape François à la fin de l’année, pour vivre «des moments significatifs de dialogue et de guérison».

«Le pape François s’est entièrement engagé pour entendre directement les peuples autochtones, pour exprimer sa proximité sincère», annonce le communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). La rencontre est prévue du 17 au 20 décembre prochains.

Cette visite pastorale comprendra la participation d’un groupe diversifié d’aînés / ›gardiens du savoir’, de survivants des pensionnats, et de jeunes de tout le pays, accompagnés par un petit groupe d’évêques et de dirigeants autochtones. La planification de la délégation est en cours et de plus amples détails seront annoncés lorsqu’ils seront disponibles. 

Le pape abordera l’impact de la colonisation et le rôle que l’Église a joué dans le système des pensionnats, «en vue de répondre à la souffrance des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui perdure», ajoute la CECC.

Les évêques du Canada sont profondément reconnaissants au Saint-Père pour son esprit d’ouverture en lançant généreusement une invitation pour des rencontres personnelles avec chacun des trois groupes distincts de délégués, Premières Nations, Métis et Inuits, indiquent encore les évêques canadiens. Une dernière audience est prévue avec tous les délégués, réunis le 20 décembre 2021.

Les évêques du Canada réaffirment leur espoir sincère que ces prochaines rencontres mèneront à un avenir partagé de paix et d’harmonie entre les peuples autochtones et l’Église catholique au Canada, conclut le communiqué.

Cette annonce intervient alors que de 750 tombes tombes ont été découvertes à proximité d’un ancien pensionnat, le 23 juin dernier. La découverte fait suite à celle, fin mai, des restes de 215 enfants enfouis sur le site d’un ancien pensionnat de Colombie-Britannique, à l’ouest du pays. Suite à ces faits, plusieurs églises catholiques situées sur les terres autochtones ont été incendiées. (cath.ch/com/bh)

Des milliers d'enfants inuits ont subi des mauvais traitements dans les institutions canadiennes (Photo d'illustration: Biblioarchives/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
30 juin 2021 | 10:19
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!