Le pape recevra le patriarche syriaque-orthodoxe d'Antioche le 19 juin

Rome, 17 juin 2015 (Apic) Le pape François recevra le 19 juin 2015 Ignace Ephrem II, patriarche syriaque-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient.

Une prière commune est prévue durant la rencontre des deux dignitaires chrétiens, a relevé le 17 juin L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican. A l’occasion d’un séjour à Rome de quatre jours, le primat de l’Eglise syriaque orthodoxe – qui a été élu en mars 2014 – sera également reçu par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

L’Eglise syriaque orthodoxe, née à Antioche, au sud de la Turquie, est l’une des plus anciennes communautés chrétiennes. Elle compte aujourd’hui près de deux millions de fidèles dans le monde, dont la majorité réside en Inde. Quelques 600’000 d’entre eux vivent aussi en Syrie, en Turquie, en Irak, au Liban et en Israël. Cette Eglise orthodoxe n’échappe pas à la persécution des chrétiens dans le cadre du conflit syrien. Un archevêque d’Alep, Mgr Yohanna Ibrahim, avait ainsi été enlevé le 22 avril 2013 par une faction armée. (apic/imedia/lf/rz)

17 juin 2015 | 08:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!