Le pape rappelle l'urgence du témoignage commun des chrétiens
Rome, 22 janvier 2015 (Apic) «Luthériens et catholiques peuvent faire beaucoup ensemble pour montrer à notre société ce qu’est la miséricorde de Dieu», a affirmé le pape alors qu’il recevait une délégation œcuménique scandinave en pèlerinage à Rome.
Commentant le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens – «Jésus lui dit : ‘Donne-moi à boire’» (Jn 4, 7) – le pape a affirmé que «les dons du Seigneur, source de toute grâce, transforment ceux qui les reçoivent pour en faire des témoins» dont le monde a besoin. «Face au doute, à l’insécurité, aux persécutions et aux souffrances de tant de personnes de par le monde, un témoignage chrétien commun est absolument nécessaire», a-t-il ajouté.
Le pape a également salué «le progrès du dialogue (…) luthérano-catholique mené en Finlande et en Suède autour de la Justification dans la vie ecclésiale». Il a également redit son souhait de voir se réaliser «de nouvelles convergences sur le concept même d’Eglise comme signe et instrument du salut offerts par le Christ». (apic/vis/pp)