Le pape rappelle encore une fois l’importance des vaccins
Dans la préface d’un livre publié en italien le 7 septembre 2021 et intitulé «Au-delà de la tempête: réflexion sur la vie après la pandémie»*, le pape François souligne de nouveau l’importance des vaccins dans la lutte contre le Covid-19. Pour lui, ils permettent déjà d’entrevoir la fin de la pandémie.
L’ouvrage, coordonné par le journaliste italien Fabio Marchese Ragona, se base sur une interview qu’il a lui-même conduite avec le pape François en janvier 2021. Celui-ci y avait notamment déclaré que «d’un point de vue éthique, tout le monde doit se faire vacciner».
«Nous devons retrouver espoir et faire confiance, de nos jours, à la science: grâce au vaccin nous commençons progressivement à apercevoir la lumière à nouveau, nous sommes en train de sortir de ce mauvais rêve», écrit le pape dans la préface du livre. «Le vaccin peut sauver beaucoup de vies humaines», insiste-t-il.
Pas de «profit facile»
Le pontife souligne à nouveau que le «vrai défi actuel» est d’assurer que «chacun dans le monde ait un égal accès au vaccin». Ainsi, il fustige «les caprices» de ceux qui recherchent uniquement à recevoir le vaccin le plus «réputé». Il demande par ailleurs à ce que les injections soient en premier lieu et avant tout gratuites et ne génèrent pas de «profit facile».
Outre l’introduction du pape, le livre contient l’intégralité de l’interview de janvier 2021 entre Marchese Ragona et le pontife. La deuxième moitié de l’ouvrage présente des textes exclusifs rédigés par des personnalités politiques et publiques éminentes, et développe les thèmes principaux mis en lumière par le pape lors de l’interview. Ainsi, on retrouve des contributions du président du Parlement européen, David Sassoli, du réalisateur italien récompensé aux oscars, Giuseppe Tornatore, ou encore de l’écrivain et rescapé de l’Holocauste Edith Bruck. (cath.ch/imedia/ih/rz)
*Oltre la tempesta: Riflessioni per un nuovo tempo dopo la pandemia, editions Bur Rizzoli, 120p, coordonné par Fabio Marchese Ragona.