Le pape prône la «force douce du dialogue» contre la guerre en Ukraine
«Que font les guerres? Elles détruisent! Elles détruisent l’humanité, elles détruisent tout», s’est affligé le pape lors de l’audience générale du 9 novembre 2022, tenue sur la place Saint-Pierre. Le pontife a renouvelé son invitation à prier pour «l’Ukraine martyrisée», saluant également la fraternité du peuple polonais vis-à-vis de son grand voisin.
Revenant dans sa catéchèse sur son voyage à Bahreïn, durant lequel il a insisté sur la nécessité du dialogue entre Orient et Occident, le pape a expliqué qu’il pensait à «la guerre folle dont est victime l’Ukraine martyrisée et à tant d’autres conflits qui ne se résoudront jamais à travers la logique infantile des armes, mais seulement avec la force douce du dialogue».
«Mais à part l’Ukraine qui est tellement martyrisée, pensons aux guerres qui durent depuis des années, pensons à la Syrie – plus de 10 ans – aux enfants du Yémen, pensons à la Birmanie, partout», s’est attristé le pape François.
«Je renouvelle mon appel à la prière pour l’Ukraine martyrisée. Demandons au Seigneur la paix pour ces gens si éprouvés, qui souffrent de tellement de cruauté de la part des mercenaires qui font la guerre», a par ailleurs insisté le pape au terme de l’audience générale, sans mentionner la responsabilité de la Russie, ce qui continue à susciter des incompréhensions. Lors de son vol de retour de Bahreïn, le 6 novembre, ses propos sur «l’humanisme russe» avaient provoqué un certain malaise à Kiev, relayé notamment par l’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège.
Interrogé par Vatican News, le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas, a expliqué que le pape veut garder les canaux ouverts avec la Russie et leur adresse donc des signes de respect, mais qu’il demeure pour les Ukrainiens, «une voix très claire de proximité», notamment pour les mères et les épouses des prisonniers. «Nous avons peu de références et parmi ces quelques références, il y a le pape François, à qui nous pouvons confier nos demandes de libération de personnes disparues, de personnes détenues dans des conditions diverses. Cette proximité du Saint-Père nous touche donc vraiment», a assuré le nonce.
Solidarité polonaise avec l’Ukraine
Le pape a aussi évoqué la situation en Ukraine lors de son salut aux pèlerins polonais: «Après-demain vous célébrerez l’anniversaire de l’indépendance de la Pologne», a déclaré le pape, le rétablissement de la Pologne indépendante ayant été proclamé le 11 novembre 1918, le jour même de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale sur le front Ouest.
«Que cette occasion significative suscite en tous la gratitude envers Dieu et un engagement renouvelé pour la fraternité, la protection de la vie et la dignité de la personne humaine dans votre pays et sur le champ international, spécialement dans l’Ukraine voisine», a précisé le pape François.
Plus de trois millions de réfugiés ukrainiens ont été accueillis en Pologne depuis le début de l’offensive russe en février dernier, s’ajoutant à plus d’un million de réfugiés déjà présents depuis l’annexion de la Crimée et l’occupation du Donbass, en 2014. L’Église polonaise s’est massivement mobilisée pour organiser l’accueil des Ukrainiens. (cath.ch/imedia/cv/bh)