Le pape prie pour les personnes âgées qui sont seules et dans la peur
Le pape François a dédié la messe du mardi 17 mars aux personnes âgées qui, en temps de restrictions dues au coronavirus, sont parmi celles qui souffrent plus que d’autres de l’éloignement de leurs proches. La messe est célébrée en direct de la Maison Sainte Marthe.
«Je voudrais que nous priions aujourd’hui pour les personnes âgées qui souffrent de ce moment d’une manière particulière, avec une très grande solitude intérieure et parfois avec tant de peur. Prions le Seigneur d’être proche de nos grands-parents, de nos grands-mères, de toutes les personnes âgées et de leur donner de la force. Ils nous ont donné la sagesse, la vie, l’histoire. Nous aussi, nous sommes proches d’eux par la prière.»
L’homélie s’est inspirée de l’Evangile et du thème du pardon qui amène Pierre à demander à Jésus combien de fois il est permis de pardonner aux autres. Ce n’est pas facile, reconnaît François, qui rappelle qu’il y a «des gens qui vivent en condamnant les gens». Mais ce que Dieu désire, dit-il, c’est «être magnanime» pour «pardonner, pardonner du cœur». (cath.ch/vatnews/cp)