Le pape prie pour les évacués de Fort McMurray
La situation de Fort McMurray (Canada) a touché le Saint-Père qui «prie pour tous les evacués (…) qui ont perdu leurs maisons», a déclaré Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans une lettre envoyée sur place, rapporte le 7 mai 2016 l’agence Fides.
«le Saint-Père est attristé par la destruction et la souffrance causées par les incendies qui intéressent la zone de Fort McMurray. Il prie pour tous les évacués, en particulier pour les enfants, qui ont perdu leurs maisons», écrit, dans un courrier envoyé hier sur place, Mgr Pietro Parolin. La situation dramatique de Fort McMurray a touché le Pape François qui, affligé par la situation, a demandé de prier pour la population.
Incendie hors de contrôle
La ville de Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta (Canada) est complètement déserte, abandonnée par ses habitants suite à un incendie qui a détruit au moins 1’600 édifices. Ayant causé l’évacuation de plus de 90’000 personnes, l’incendie est désormais considéré comme «la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire du Canada». Depuis le 1er mai, le feu, attisé par des vents violents et changeants, n’a cessé de s’étendre, rendant le travail des pompiers extrêmement difficile. En une semaine, le feu s’est développé sur une zone de 100’000 hectares. Il est actuellement hors de contrôle.
La cause de l’incendie des forêts de la zone semble être liée aux changements climatiques, l’hiver étant trop doux et la végétation très sèche. Les pompiers évoquent également la foudre comme cause possible du départ du feu. La population a fui en direction du sud, vers les villes les plus proches, qui se situent cependant à quelques 600 Km de distance.
La ville de Fort McMurray est passée de 35’000 habitants au début des années 1990 à plus de 125’000 en 2015, grâce à l’activité d’extraction de pétrole. Les conditions de production de brut, qui a permis le développement de la région, ont été fortement critiquées par les écologistes. (cath.ch-apic/fides/bh)