Le pape prie pour les communautés autochtones endeuillées du Canada
«Je m’unis aux évêques et à toute l’Église catholique au Canada pour exprimer ma proximité au peuple canadien», a déclaré le pape François après la prière de l’Angélus du 6 juin 2021. Il a réagi ainsi à la découverte des restes d’enfants autochtones dans un ancien pensionnat géré par l’Église.
Le 27 mai dernier, les restes de 215 enfants autochtones ont été retrouvés sur le site d’un ancien pensionnat, en Colombie-Britannique. Ils étaient scolarisés dans cet établissement actif entre 1890 et 1969. S’exprimant sur cette affaire, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a appelé le 4 juin dernier l’Église à reconnaître sa responsabilité dans cette affaire. Ces derniers jours, les appels de groupes autochtones à des excuses du pape François s’étaient également multipliés.
Durant son Angélus du 6 juin, le pape a tenu à faire part de sa proximité avec les victimes. Se disant proche du peuple canadien «traumatisé» par cette «choquante nouvelle», l’évêque de Rome a invité la foule à prier en silence. «Confions au Seigneur les âmes de tous les enfants décédés dans les écoles résidentielles du Canada et prions pour les familles et communautés autochtones canadiennes touchées par la douleur», a-t-il invité.
Pour un chemin de réconciliation
«Cette triste découverte» a fait selon lui resurgir les douleurs et souffrances du passé. «Que les autorités politiques et religieuses du Canada continuent à collaborer avec détermination pour faire la lumière sur cette triste affaire et à s’engager avec humilité dans un chemin de réconciliation et de guérison», a-t-il poursuivi.
«Ces moments difficiles représentent un fort appel destiné à tous afin de nous éloigner du modèle colonisateur et également des colonisations idéologiques et à cheminer côte à côte dans le dialogue, dans le respect réciproque, et dans la reconnaissance des droits et des valeurs culturelles de tous les fils et les filles du Canada», a-t-il ajouté. (cath.ch/imedia/cg/rz)