le cardinal Giuseppe Petrocchi  va quitter son diocèse de l'Aquila| Capture-écran
Vatican

Le pape prépare la succession du cardinal Petrocchi à L’Aquila 

Le pape François a nommé Mgr Antonio D’Angelo archevêque coadjuteur du diocèse de L’Aquila, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 19 août 2023. Âgé de 75 ans, le cardinal Giuseppe Petrocchi restera encore au moins un an dans son diocèse où il est arrivé en 2013, indique un communiqué du diocèse italien. 

Né en 1971, Mgr Antonio D’Angelo était évêque auxiliaire de L’Aquila depuis 2021. Originaire du diocèse de Termoli-Larino, dans la région de Molise, le prélat prendra la succession de l’actuel archevêque. 

La nomination d’un coadjuteur permet une transition sans interruption entre deux épiscopats puisque le nouvel arrivant dispose d’une période de prise de connaissance des réalités du diocèse.

Mgr D’Angelo et le cardinal Petrocchi «ont toujours témoigné d’une ‘entente ministérielle’ efficace, promouvant l’unité de pensée, de planification et d’action», assure un communiqué du diocèse.  Le cardinal Petrocchi, qui salue la décision du pape François, a été élevé au cardinalat par le pontife en 2018. La proximité de son diocèse avec Rome – environ 100 km – et la confiance du pape lui valent de se voir confier d’importantes charges au Vatican. 

Connu pour avoir redressé les comptes de son ancien diocèse de Latina dans les années 2000, l’évêque a aujourd’hui un vrai rôle dans le domaine des finances vaticanes puisqu’il est membre du Conseil pour l’économie, membre de la Commission des cardinaux de l’Institut pour les œuvres de religion – banque privée du Vatican – et membre de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican. 

Autre rôle délicat: il est le président de la nouvelle Commission d’étude sur le diaconat féminin, instituée en 2020 par le pape – qui a exprimé son insatisfaction quant aux résultats de la première commission. Il est aussi membre de trois autres dicastères importants: les Causes des saints, le Clergé, et la Culture et l’Éducation catholique.

Le pape François s’est rendu le 28 août dernier à L’Aquila (voir encadré), notamment pour rendre hommage aux victimes du séisme de 2009 qui avait dévasté la ville. Il avait par ailleurs ouvert la Porte Sainte du Pardon célestinien, en référence au pape Célestin V qui fut couronné à l’Aquila en 1294 quelques mois avant sa renonciation. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Le pardon de l’Aquila
Le pardon de L’Aquila a été instauré en 1294 par le Pape Célestin V. La procession suit un parcours de 66 kilomètres à travers la campagne et à destination de l’Hôtel de ville de L’Aquila. Les pèlerins transportent à pied le flambeau qui servira à allumer le tripode qui brûlera ensuite pendant toute la durée du festival. Cette fête donne lieu à un riche programme d’activités à caractère religieux, culturel, sportif et ludique. Le temps fort du festival est la procession historique, le 28 août, durant laquelle le parchemin célestinien séculaire est conduit de l’Hôtel de ville jusqu’à la basilique de Collemaggio, où il est ensuite lu à voix haute par le maire. S’ensuit l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique, que les pèlerins pénitents franchissent dans l’espoir de se voir accorder un pardon spirituel.

le cardinal Giuseppe Petrocchi va quitter son diocèse de l'Aquila| Capture-écran
19 août 2023 | 17:27
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Italie (259), L'Aquila (11), pape françois (2339)
Partagez!