"La miséricorde est une double bénédiction: elle bénit celui qui la donne et celui qui la reçoit“, a rappelé le pape. (Photo: Flickr/ Rolf Schweizer/UE/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape plaide pour un bon usage de la communication

«Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition». C’est ce qu’écrit le pape François dans un message publié le 22 janvier 2016 en vue de la 50e Journée mondiale des communications sociales.

A l’occasion du Jubilé de la miséricorde, ce nouveau message du pape insiste inévitablement sur le rapport entre communication et miséricorde. «La communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société», rappelle le pape François avant de souhaiter que les paroles et les actions aident à sortir des cercles vicieux des condamnations et des vengeances, qui continuent à piéger les individus et les nations, et qui conduisent à s’exprimer avec des messages de haine.

«La miséricorde est une double bénédiction: elle bénit celui qui la donne et celui qui la reçoit», écrit le pape en citant Shakespeare avant de s’intéresser spécialement au «langage de la politique et de la diplomatie». Inspirés par la miséricorde, ceux qui ont des responsabilités institutionnelles, politiques et dans la formation de l’opinion publique doivent être «vigilants sur la manière de s’exprimer envers celui qui pense ou agit autrement, et aussi envers celui qui peut s’être trompé». «Il est facile de céder à la tentation d’exploiter de semblables situations et d’alimenter ainsi les flammes de la défiance, de la peur, de la haine», prévient le pape avant d’encourager au contraire à orienter les personnes dans des processus de réconciliation.

Caresser ou blesser

«Les réseaux sociaux peuvent être bien utilisés afin de faire grandir une société saine et ouverte au partage», écrit plus généralement le pape, pour qui e-mail, sms, réseaux sociaux, chat peuvent être des formes de communication pleinement humaines. «Le domaine numérique, prévient-il en effet, est une place, un lieu de rencontre, où l’on peut caresser ou blesser, avoir une discussion profitable ou faire un lynchage moral».

Le pape François ne s’adresse pas qu’aux leaders politiques ou au monde de la communication, mais aussi à sa propre Eglise et à ses responsables: «Comme je voudrais que notre manière de communiquer, et aussi notre service de pasteurs dans l’Eglise, n’exprime jamais l’orgueil fier du triomphe sur un ennemi, ni n’humilie ceux que la mentalité du monde considère comme perdants et à rejeter !» Là encore, le pape soutient que «la miséricorde peut aider à tempérer les adversités de la vie et à offrir de la chaleur à tous ceux qui ont seulement connu la froideur du jugement».

Le message du pape est daté du 24 janvier, fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes. La Journée mondiale des communications sociales est la seule célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II, en 1963. Dans la majorité des pays, dont la France, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte, soit cette année le 8 mai. (cath.ch-apic/imedia/ami/bh)

«La miséricorde est une double bénédiction: elle bénit celui qui la donne et celui qui la reçoit», a rappelé le pape.
22 janvier 2016 | 14:06
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!