Le 19 novembre, le repas que partagera le pape avec les démunis sera offert cette année par les hôtels Hilton italiens | © Vatican Media
Vatican

Journée mondiale: le pape place les pauvres au premier rang

Pour la VIIe Journée mondiale des pauvres, le 19 novembre 2023, le pape François célèbrera une messe à 10h dans la basilique Saint-Pierre, indique le Saint-Siège dans un communiqué diffusé le 8 novembre. Le pape déjeunera ensuite avec des personnes démunies. 

Cette journée, intitulée «Ne détourne ton visage d’aucun pauvre» (Tb 4,7), est organisée par le dicastère pour l’Évangélisation, en collaboration avec le dicastère pour le Service de la charité. C’est ce dernier qui prendra en charge le désormais traditionnel déjeuner du pape avec des pauvres, dans la salle Paul VI du Vatican aménagée en grand réfectoire. Ce repas sera offert cette année par les hôtels Hilton italiens. L’an dernier, 1’300 invités avaient partagé le menu de l’évêque de Rome. 

Toujours à l’occasion de cette célébration, le dispensaire Mère de Miséricorde, une structure médicale voulue par le pape François pour les personnes démunies vivant autour des colonnades de Saint-Pierre, sera ouvert de façon prolongée, du 13 au 18 novembre, de 8h à 17h. Une cinquantaine de médecins, infirmiers et volontaires seront disponibles pour des visites gratuites de médecine, offrant toute une batterie de spécialisations – cardiologie, orthopédie, ophtalmologie, dentaire, otorhinolaryngologie, rhumatologie, chirurgie, néphrologie, psychiatrie, gastro-entérologie, gynécologie, podologie. 

Des échographies, examens sanguins, vaccinations, seront également proposés, ainsi qu’un service de fourniture de médicaments. Plus largement dans la ville de Rome, le dicastère pour l’Évangélisation assurera une aide au paiement des factures de gaz et d’électricité à des familles nécessiteuses. 

Inviter des personnes pauvres à sa table

Dans son message pour la Journée mondiale des pauvres, publié le 13 juin dernier, le pape François suggère d’inviter des personnes démunies «à partager le déjeuner dominical». Il ne s’agit pas d’être des «surhommes», mais des «voisins», qui «écoutent, dialoguent», explique-il, exhortant à ne pas «déléguer» en donnant de l’argent pour que d’autres s’en occupent. «Le partage doit correspondre aux besoins concrets de l’autre, et non pas à me débarrasser de mon superflu», insiste aussi le pape.

La Journée mondiale des pauvres a été lancée par le pontife après le Jubilé des sans-abri organisé par l’association Fratello, au cours de l’Année de la miséricorde. Dans sa lettre de conclusion de l’année sainte, Misericordia et misera, publiée le 21 novembre 2016, le pape a institué une journée dédiée uniquement aux pauvres, fixée au 33ème dimanche du temps ordinaire. 

Quelque 4’000 personnes défavorisées ont participé à la première journée au Vatican le 19 novembre 2017. En 2021, le pape s’est déplacé à Assise dans le cadre de la 5e édition de cette Journée, pour y participer à un pèlerinage avec 500 personnes démunies venues d’Italie et d’Europe. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le 19 novembre, le repas que partagera le pape avec les démunis sera offert cette année par les hôtels Hilton italiens | © Vatican Media
8 novembre 2023 | 15:19
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!