Le pape a décidé de «renoncer à la prescription» des faits pour permettre la tenue du procès canonique contre Marko Rupnik | ©  Vatican Media
Vatican

Le pape ordonne la tenue d'un procès canonique contre le Père Rupnik

Le pape François «a demandé au dicastère pour la Doctrine de la foi d’examiner» le cas du Père Marko Rupnik, célèbre mosaïste accusé de graves abus, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 27 octobre 2023. Le pontife a pris sa décision après que la Commission pontificale pour la protection des mineurs lui a signalé de «graves problèmes dans le traitement de l’affaire du Père Rupnik et le manque de proximité avec les victimes».

Pour permettre à la justice vaticane de réexaminer le cas de l’ancien membre de la Compagnie de Jésus, le pape a décidé de «renoncer à la prescription» des faits pour permettre la tenue du procès. Le prêtre slovène est au cœur d’un important scandale révélé en novembre 2022: il est accusé d’avoir abusé spirituellement et sexuellement de 20 femmes dans les années 1980-2000.

L’annonce de l’ouverture d’un procès survient au lendemain de l’annonce de l’incardination du Père Rupnik dans le diocèse slovène de Koper depuis la fin du mois d’août 2023. C’est dans ce pays que la plupart des abus dont est accusé le prêtre auraient été commis. La Compagnie de Jésus, jugeant qu’il y a une «probabilité très élevée» que ces faits soient vérifiés, a exclu le prêtre en juin dernier.

À cause du délai de prescription, le Père Rupnik n’a jamais été inquiété par la justice civile. Le dicastère pour la Doctrine de la foi a en revanche déjà examiné le cas de Marko Rupnik en 2020. Il avait alors été excommunié pour violation grave du droit canonique – l’absolution d’un ‘complice’, en l’occurrence une femme avec laquelle il avait eu une relation sexuelle – mais l’excommunication avait été immédiatement levée après la repentance de l’accusé.

Visite canonique contestée

Une visite canonique diocésaine dans le centre Aletti, atelier de mosaïque du Père Rupnik à Rome, dont les conclusions ont été présentées en septembre 2023, déplore des «procédures gravement anormales», mais semble prendre la défense du prêtre en critiquant le traitement médiatique de l’affaire.

Plusieurs victimes ont critiqué vivement le rapport de la visite, signé du cardinal-vicaire Angelo De Donatis, affirmant ne pas avoir été contacté par les enquêteurs. Ces dernières avaient aussi protesté contre le choix du pape de rencontrer la directrice du Centre Aletti, Maria Campatelli, le 15 septembre dernier, qui soutient publiquement le Père Rupnik, alors que le pape n’a pas répondu à leur demande d’audience.

Dans le communiqué envoyé par le Saint-Siège, le pape François, qui participe actuellement au Synode sur l’avenir de l’Église, dit croire «fermement que s’il y a une chose que l’Église doit apprendre du Synode, c’est d’écouter avec attention et compassion ceux qui souffrent, en particulier ceux qui se sentent marginalisés par l’Église». (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le pape a décidé de «renoncer à la prescription» des faits pour permettre la tenue du procès canonique contre Marko Rupnik | ©  Vatican Media
27 octobre 2023 | 14:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!