Le pape nomme un vicaire apostolique de l’Arabie septentrionale
Le pape François a nommé le Père Aldo Berardi vicaire général d’Arabie septentrionale (ou Arabie du Nord), annonce le Bureau de presse du Saint-Siège, le 28 janvier 2023. Jusqu’alors vicaire général de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, le Français de 59 ans se voit confier les communautés catholiques du Koweït, d’Arabie saoudite, de Bahreïn et du Qatar. Le Père Berardi succède au capucin suisse Paul Hinder, jusque-là administrateur apostolique, nommé suite au décès, en 2020, de Mgr Camillo Ballin.
Né en 1963 à Longueville-les-Metz, il entre au grand séminaire de Nancy puis, après une expérience missionnaire à Madagascar, décide de rejoindre les Trinitaires dans leur maison-mère de Cerfroid. Il étudie ensuite au Canada puis à Rome où il prononce ses vœux solennels en 1990. Il est ordonné en France l’année suivante.
Le Père Berardi a travaillé deux ans pour la Caritas à Rome avant de diriger le centre de formation de Cerfroid en Picardie de 1992 à 1998. Il a ensuite poursuivi des études en psychiatrie à Paris, puis une formation en langue arabe et islamologie chez les comboniens au Caire. En Égypte, il a pris la tête du centre Sainte-Bakhita pour les réfugiés soudanais en Égypte de 2000 à 2006.
En 2007, le trinitaire a gagné Bahreïn où il s’est occupé des expatriés et poursuit sa formation en langue arabe. Après plusieurs années de missions pastorales en Arabie septentrionale, il est retourné à Rome en 2019 pour devenir vicaire général de son ordre.
Un ordre historiquement lié à l’islam
Fondé en 2011, le vicariat d’Arabie septentrionale (ou Arabie du Nord), dont le siège est à Bahreïn, était vacant depuis le décès, en avril 2020, du précédent vicaire, Mgr Camillo Ballin. L’Arabie du Nord était, jusque-là, sous la responsabilité du capucin suisse Paul Hinder, nommé administrateur apostolique du vicariat en 2020. La population catholique locale est principalement constituée de catholiques immigrés venant des Philippines, d’Inde et du Sri-Lanka. Le pape François s’est rendu à Bahreïn en 2022.
L’Ordre des Trinitaires auquel appartient le Père Berardi a été fondé par saint Jean de Matha et saint Félix de Valois au XIIe siècle à Cerfroid. Originellement, cet ordre de spiritualité augustine était dédié au rachat des prisonniers chrétiens capturés par les musulmans en Méditerranée. Présent aujourd’hui dans une vingtaine de pays dans le monde, et disposant d’une branche féminine, les trinitaires sont désormais dévoués au service des pauvres et des prisonniers. (cath.ch/imedia/cd/bh)