Le pape nomme un nouveau nonce au Cameroun et en Guinée équatoriale
Le pape François a nommé Mgr José Avelino Bettencourt nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 août 2023. Le diplomate canadien d’origine portugaise était jusqu’à présent en poste en Géorgie et en Arménie, où il avait inauguré en 2021 une nouvelle nonciature apostolique.
Né dans l’archipel des Açores (Portugal) en 1962, José Avelino Bettencourt a cependant grandi au Canada où il est devenu prêtre pour le diocèse d’Ottawa. Entré dans la diplomatie pontificale en 1999, ce polyglotte est passé par la nonciature apostolique en République démocratique du Congo avant de revenir au Vatican au service de la section pour les relations avec les États. En 2012, le pape Benoît XVI l’a nommé chef du protocole de la secrétairerie d’État.
En 2018, il est nommé nonce apostolique en Géorgie et en Arménie, pays visités deux ans plus tôt par le pape François. Le diplomate a assisté en 2020 au conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan concernant le contrôle du Haut-Karabagh, finalement rattaché partiellement à l’Azerbaïdjan. Malgré la fin des combats, les tensions restent vives dans la région. Le corridor de Latchine qui permet un accès aux Arméniens du Karabakh est toujours l’objet d’un blocus de la part des Azerbaïdjanais. À I.MEDIA, l’ambassadeur arménien près le Saint-Siège Garen A. Nazarian dénonçait récemment une action visant « à mettre en œuvre la politique azerbaïdjanaise de nettoyage ethnique dans le Haut-Karabagh».
En 2021, en présence du substitut de la Secrétairerie d’État Mgr Edgar Peña Parra, a été ouverte une nonciature à Erevan, huit ans après l’ouverture d’une ambassade d’Arménie près le Saint-Siège à Rome.
Le Cameroun, un pays marqué par les violences
Au Cameroun, Mgr José Avelino Bettencourt remplace Mgr Julio Murat, nommé nonce en Norvège en mars dernier. Ce pays qui compte près de 26 millions d’habitants (60% sont chrétiens) est en proie à de graves violences. «Depuis 2014, le pays est déstabilisé par une grave menace extérieure, la violence des groupes islamistes radicaux qui débordent des pays voisins, du Nigeria et du Tchad», décrypte le rapport de l’Aide à l’Église en détresse 2023.
Le Cameroun est aussi fragilisé par la ‘crise anglophone’ qui voit s’affronter depuis 2016 les forces gouvernementales et des Camerounais anglophones indépendantistes. Le conflit aurait déjà fait plus de 6’000 victimes et déplacé plus de 500’000 personnes.
À plusieurs reprises, des responsables catholiques ont été enlevés, à l’instar du cardinal Christian Tumi, décédé quelques semaines après avoir été retenu une deuxième fois par des rebelles armés en zone anglophone, en janvier 2021. Il avait alors 91 ans.
Fin janvier 2021, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin s’était rendu au Cameroun pour rencontrer les responsables politiques du pays à l’occasion de la remise du pallium d’un archevêque. Il avait alors souligné la précieuse contribution de l’Église locale dans la recherche de la paix; une Église qui a «payé un prix en termes de personnel et de structures».
Mgr José Avelino Bettencourt est également nommé en poste en Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale de moins de 2 millions d’habitants. Plus de 80% de sa population est catholique. Ancienne colonie espagnole, la Guinée équatoriale a ratifié un accord avec le Saint-Siège en 2013 qui reconnaît notamment la personnalité juridique de l’Église et de ses institutions en Guinée équatoriale.
En avril 2021, le pape François avait reçu le vice-président de Guinée équatoriale. Ce dernier avait invité le pontife à se rendre dans son pays. (cath.ch/imedia/hl/bh)