Le pape nomme trois évêques auxiliaires pour le diocèse de Rome
Le pape François a nommé le 27 mai 2022 trois nouveaux évêques auxiliaires de Rome: le Père Riccardo Lamba et le Père Daniele Salera, qui étaient tous deux curés de paroisse dans le diocèse, ainsi que le Père Baldassarre Reina, un prêtre d’Agrigente qui a été recteur du séminaire du diocèse. Ils seront ordonnés évêques le 29 juin prochain, a indiqué le vicariat.
Mgr Riccardo Lamba, 65 ans, est originaire du Venezuela, que sa famille a quitté alors qu’il avait neuf ans pour rentrer en Italie. Il a fait des études de médecine et de psychologie avant d’entrer au séminaire et d’être ordonné prêtre en 1986. Il a été ensuite assistant de la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Université catholique du Sacré-Cœur pendant dix ans, puis curé de diverses paroisses, dont San Ponziano depuis 2018.
Âgé de 51 ans, Mgr Daniele Salera est romain de naissance. C’est là qu’il a fait son séminaire et a étudié notamment la sociologie avant d’être ordonné prêtre en 2002. Il a été vicaire en paroisse, enseignant et vice-recteur du Séminaire pontifical romain de 2014 à 2016. Depuis lors, il était curé de la paroisse San Frumenzio dans le nord de la Ville éternelle.
Enfin, le troisième évêque auxiliaire nommé, Mgr Baldassarre Reina, est un Sicilien de 51 ans. Après des études de théologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome, il a été ordonné prêtre à l’âge de 24 ans. Il a alors été curé de paroisse et assistant de l’Action catholique diocésaine. Outre des charges d’enseignement dans son diocèse, il a aussi été recteur du séminaire d’Agrigente pendant presque une décennie (2013-2022).
En même temps que ces nominations, deux évêques auxiliaires Guerino Di Tora – délégué pour le secteur nord – et Paolo Selvadagi – délégué pour le secteur ouest –, quittent leur charge pour limite d’âge.
Le vicariat de Rome, administré par le cardinal Angelo De Donatis, comptera donc sept évêques auxiliaires avec les quatre préalablement nommés, qui sont Mgr Daniele Libanori – secteur centre –, Mgr Paolo Ricciardi – pastorale de la santé –, Mgr Dario Gervasi – secteur sud – et Mgr Benoni Ambarus, chargé de la pastorale des migrants.
En octobre dernier, quand Mgr Gianpiero Palmieri, délégué pour le secteur est, fut nommé évêque d’Ascoli Piceno, la presse de la Péninsule avait souligné le rythme soutenu des successions que l’évêque de Rome imposait à la tête de son diocèse ces dernières années. (cath.ch/imedia/ak/bh)