Le pape nomme les membres du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

Le pape a nommé le 6 octobre 2018, 25 personnes – dont cinq cardinaux et des couples mariés – comme membres du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a annoncé le Saint-Siège. Le pape a également nommé des consulteurs pour ce dicastère.

Selon ses statuts, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie «a ses propres membres, parmi lesquels des fidèles laïcs, hommes et femmes, célibataires et mariés, engagés dans différents domaines d’activités et originaires de différentes parties du monde, de sorte qu’ils reflètent le caractère universel de l’Eglise» (art. 3). Comme pour les consulteurs, ces nominations sont pour une durée de cinq ans.

Présidé par le cardinal Kevin Farrell, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie pourra compter sur les compétences des cinq autres cardinaux: Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la fo; António Augusto dos Santos Marto, évêque de Leiria-Fatima (Portugal); Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec (Canada); Mario Aurelio Poli, archevêque de Buenos Aires (Argentine); et João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

A leurs côtés, sont nommés deux évêques et un prêtre, mais aussi trois couples. Parmi eux, se trouvent notamment deux Singapouriens – Daniel et Shelley Ee – à la tête du Worldwide Marriage Encounter (Rencontre mondiale du mariage), ainsi que deux membres de l’Institut des familles de Schoenstatt.

Onze laïcs viennent compléter cette liste. Parmi lesquels, Laurent Landete, modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel entre 2009 et juillet 2018, et Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio. Trois femmes ont été nommées membres: Geneviève Amélie Mathilde Sanze, centrafricaine membre du conseil général des Focolari; Laura Palazzani, professeur de philosophie dans une université romaine; et Helen Alvaré, professeur de droit aux Etats-Unis.

En décembre dernier, le pape avait déjà nommé trois cardinaux en tant que membres: Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Mérida (Vénézuela), Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles (Belgique) et Jean Zerbo, archevêque de Bamako (Mali). Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie compte donc 28 membres, dont huit cardinaux.

Nomination de consulteurs

En plus de ces membres, le pontife a désigné 26 consulteurs pour ce dicastère. Parmi eux, figurent notamment Mgr Pierangelo Sequeri, président de l’Institut pontifical théologique Jean Paul II, et le Français Mgr Jacques Suaudeau, ancien médecin et assistant spirituel de la Fédération internationale des associations médicales catholiques. Mgr Robert Oliver, secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, a également été nommé à cette fonction de consulteur.

Comme pour les membres, des couples mariés sont appelés pour être consulteurs. Notamment les Français Emmanuel et Marie Gabrielle Ménager, intervenants lors de la dernière Rencontre mondiale des familles et présidents-fondateurs du Theology of the Body European Center (Centre européen de théologie du corps). Maria Emmaus Voce, présidente du mouvement des Focolari, est également consulteur. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Cinq cardinaux se trouvent parmi les membres du Dicastère pour la famille, les laïcs et la vie. | © CTV
7 octobre 2018 | 09:55
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
dicastère (16), Famille (147), pape (583)
Partagez!