Le pape nomme deux évêques chinois membres du synode
Deux évêques de Chine continentale participeront au prochain synode sur l’avenir de l’Église, a annoncé le Saint-Siège le 21 septembre 2023. La liste complète des participants, qui a été mise à jour et pourrait encore changer, compte 464 personnes, dont 365 membres qui pourront voter.
En Chine, il n’existe pas à proprement parler de conférence épiscopale reconnue par Rome: à sa place, il y a une Association patriotique des catholiques chinois, placée sous le contrôle du Parti communiste chinois. C’est cette dernière qui a proposé la participation de deux évêques chinois, proposition acceptée par le pape, qui les a ajoutés à la liste des nominations pontificales.
Le premier évêque chinois qui viendra à Rome est Mgr Antonio Yao Shun, évêque du diocèse de Jining. Le 26 août 2019, il avait été nommé dans ce diocèse de Mongolie intérieure par le pape François, premier fruit de la signature historique de l’accord sur la nomination des évêques en Chine en 2018.
Le second évêque est Mgr Joseph Yang Yongqiang, du diocèse de Chowtsun, où il a été nommé en 2013 avec l’accord du Saint-Siège et du gouvernement chinois. Ce dernier a déjà participé à plusieurs rencontres hors de Chine, notamment un rassemblement à Bologne organisé par Sant’Egidio en 2018. Il est aujourd’hui vice-président de l’Association patriotique.
464 participant au synode
Deux évêques chinois étaient déjà annoncés: l’évêque de Hong Kong, Mgr Stephen Chow, qui sera créé cardinal peu avant le début du synode, participera aussi sur nomination pontificale. Enfin, un évêque taïwanais, Mgr Norbert Pu (Kiayi), a été désigné par ses pairs pour participer à l’assemblée.
Avec l’ajout des deux prélats chinois, la liste des membres a légèrement évolué depuis celle présentée le 7 juillet dernier, passant de 263 à 265 – en comptant le pape François. Faisant partie de la liste de juillet, le désormais ancien préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, le cardinal Luis Ladaria Ferrer, a demandé à ne pas participer et a été retiré de la liste.
Une nouvelle française participera au synode: la religieuse et supérieure générale Xavière Christine Danel. Elle ne sera pas membre avec droit de vote mais jouera le rôle de «facilitatrice», avec pour mission d’aider les membres à «écouter ensemble le Saint-Esprit.» Comme elle, ils sont en tout 99 à avoir été nommés pour accompagner de diverses manières le prochain synode, par exemple comme expert théologien ou comme official de la secrétairerie d’État. Ce qui porte le nombre total de personnes participant au synode à 464. (cath.ch/imedia/cd/rz)