Le pape n'est pas atteint d’une tumeur au cerveau
Rome, 21.10.2015 (cath.ch-apic) Le Vatican n’a pas tardé à démentir, le 21 octobre 2015, l’information selon laquelle le pape François serait atteint d’une tumeur bénigne au cerveau, publiée en Italie par le Quotidiano Nazionale. Ces informations, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans un bref communiqué, sont «totalement infondées», et le pape poursuit ses activités «de façon absolument normale».
Le quotidien italien Quotidiano Nazionale a assuré avoir appris «de sources sûres» que le pape François était atteint d’une tumeur bégnine au cerveau, cependant «curable». Selon les révélations d’une infirmière, des examens médicaux réalisés il y a quelques mois dans la clinique San Rossore di Barbaricina, près de Pise, auraient mis en évidence une tache sur le cerveau du pape. Le pontife aurait ainsi consulté incognito à Pise le professeur japonais Takanori Fukushima, spécialiste mondial de ce type de maladie.
«Sérieusement irresponsable»
«La diffusion d’informations totalement infondées sur la santé du pape par un journal italien est sérieusement irresponsable et n’est pas digne d’attention», a répondu le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «En outre, a ajouté le père Federico Lombardi, comme tout le monde peut le constater, le pape effectue sans interruption son intense activité de façon absolument normale». Au même moment, place Saint-Pierre, le pape François entamait un tour de la place en papamobile, au début de son audience générale hebdomadaire.
«Le pape ne s’est jamais rendu à cet endroit», a déclaré à I.MEDIA le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedittini, à propos du déplacement que le pape aurait effectué en secret à Pise. «Nous n’avons pas le moindre doute» sur le «fondement» de ces informations, rétorque pour sa part le directeur du Quotidiano Nazionale. (apic/imedi/ami/pp)