La douleur au genou du pape François l'oblige à changer son programme | © Vatican Media
Vatican

Le pape ne participera pas aux célébrations du Corpus Domini

Le pape François ne célébrera pas la messe pour la solennité du Corpus Domini célébrée le dimanche 19 juin 2022 en Italie, en raison de ses problèmes au genou, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 13 juin. Cette annonce intervient trois jours après l’annulation du voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, officiellement pour les mêmes raisons.

Traditionnellement, la fête du Corpus Domini est célébrée par l’évêque de Rome en la basilique Saint-Jean de Latran, considérée comme la cathédrale du diocèse de Rome. En 2018 et 2019, le pontife de 85 ans avait dérogé à la coutume en choisissant de se rendre dans deux autres paroisses romaines: en 2018 à la paroisse Santa Monica d’Ostie, périphérie balnéaire de Rome, et en 2019 à Santa Maria Consolatrice, dans le quartier de Casal Bertone. La pandémie de Covid-19 avait par ailleurs obligé le pape à présider les cérémonies depuis la basilique Saint-Pierre en 2020 et 2021.

La messe en la solennité du Corpus Domini est généralement suivie d’une procession dans les rues de Rome, pendant laquelle est exposé le Saint Sacrement. Ces célébrations visent à réaffirmer le dogme de la Transsubstantiation, et donc de la présence réelle de Dieu dans l’hostie consacrée.

Le pape demande pardon aux Congolais et Sud-Soudanais

L’an passé, alors que la procession dans les rues n’avait pas pu se faire, le pape avait toutefois dans son homélie rappelé sa signification: «Nous sommes appelés à sortir en apportant Jésus. Sortir avec enthousiasme pour apporter le Christ à ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne».

À cause de sa santé, le pontife argentin ne pourra donc pas présider ces célébrations. Le 10 juin dernier, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé que le pape avait dû reporter son voyage en RDC et au Soudan du Sud prévu du 2 au 7 juillet. Le communiqué indiquait que le pontife de 85 ans avait accepté la demande de ses médecins et qu’il ne souhaitait pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours. Dimanche, en marge de l’Angélus, le pape François a demandé «pardon» aux Congolais et aux Sud-Soudanais pour ce report causé par ses problèmes à la jambe. (cath.ch/imedia/hl/rz)

La douleur au genou du pape François l'oblige à changer son programme | © Vatican Media
13 juin 2022 | 14:33
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Annulé (4), Congo RDC (155), Corpus Domini (4), Santé (165), Soudan du Sud (106)
Partagez!