Le pape lance un appel à la paix au Yémen
Après l’Angélus, et peu avant son départ aux Emirats arabes unis, le pape François a demandé aux belligérants et la communauté internationale d’agir en faveur des populations civiles, le 3 février 2019.
«Avec une grande préoccupation, je suis la crise humanitaire au Yémen», a confié le pape. La population est épuisée par de longues années de conflit et beaucoup d’enfants souffrent de la faim et ne parviennent pas à accéder aux stock de nourriture. «Le cri de ces enfants et de leurs parents s’élève jusqu’au visage de Dieu», a-t-il déclaré avec force.
Il a alors lancé un appel fort aux belligérants et à la communauté internationale pour favoriser avec urgence l’application des accords en vigueur et garantir la distribution de la nourriture et travailler pour le bien de la population. «Je vous invite tous à prier pour les frères du Yémen», a-t-il conclu. Parmi les belligérants, figurent les Emirats arabes unis, où le pape se rend du 3 au 5 février.
Le pape a ensuite évoqué la célébration, le même jour, de la «Journée pour la vie» avec pour thème ‘C’est la vie, c’est le futur’. «Un engagement concret est de plus en plus nécessaire pour favoriser les naissances, qui implique les institutions et les diverses réalités culturelles et sociales», a-t-il ajouté.
Le 5 février, en Extrême-Orient, et dans diverses parties du monde, des millions de personnes célèbrent le nouvel an lunaire, a rappelé le pape. Il ainsi souhaité que dans leurs familles se pratiquent les vertus qui aident à vivre en paix.
Avant l’Angélus, le pape François a rencontré un groupe d’une dizaine de personnes de différents pays du Moyen-Orient, chrétiens et musulmans, accueillis par l’Aumônerie apostolique et la communauté de Sant’Egidio. (cath.ch/imedia/ah/bh)