Rencontre nationale des jeunes catholiques russes à Saint-Pétersbourg, le 25 août 2023 | © Vatican Media
Vatican

Le pape invite les jeunes catholiques russes à semer la réconciliation

«Je vous souhaite, jeunes Russes, d’être des artisans de la paix au milieu de tant de conflits, au milieu de tant de polarisations de toutes parts, qui frappent notre monde», a déclaré le pape François le 25 août 2023. Il s’exprimait lors d’une rencontre avec des jeunes de l’Église catholique en Russie.

Le discours a été prononcé en espagnol par le pontife aux jeunes Russes et transmis par la salle de presse du Saint-Siège le 26 août. François les invite «à être des semeurs, à semer des graines de réconciliation, de petites graines qui, en cet hiver de guerre, ne germeront pas dans le sol gelé pour le moment, mais fleuriront dans un futur printemps.»

Des jeunes catholiques russes se sont retrouvés à Saint-Pétersbourg à l’occasion de la 10e Rencontre nationale des jeunes catholiques de Russie, qui se tient dans la «Palmyre du Nord» du 23 au 27 août. La rencontre se voulait le prolongement des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne, qui se sont tenues au début du mois. Dix-huit membres de l’Église catholique en Russie avaient participé à cet événement, rapporte l’agence vaticane Fides.

Alliance intergénérationnelle

Après avoir écouté le témoignage de plusieurs jeunes, le pontife a repris dans son discours les grands thèmes de ses interventions lors des JMJ. «Ne soyez pas les gardiens de vos peurs, mais les entrepreneurs de vos rêves», a-t-il notamment déclaré aux jeunes participants. Comme il le propose souvent, le pontife a encouragé une alliance intergénérationnelle entre les personnes âgées et les jeunes. Les premiers, a-t-il expliqué, «rêvent» de démocratie et d’unité des nations, quand les seconds «sont appelés à être des artisans de l’environnement et de la paix». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Rencontre nationale des jeunes catholiques russes à Saint-Pétersbourg, le 25 août 2023 | © Vatican Media
27 août 2023 | 08:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Jeunes (257), JMJ de Lisbonne (71), Russie (290), Ukraine (679)
Partagez!