Milan: Benoît XVI rencontre la foule de confirmands réunis au stade San Siro
Le pape invite les jeunes à la sainteté
Milan, 2 juin 2012 (Apic) Devant 80’000 personnes dont de très nombreux jeunes réunis dans le stade de San Siro à Milan, Benoît XVI a invité les confirmands à la sainteté dans la matinée du 2 juin 2012. Cette rencontre colorée et particulièrement festive a été ponctuée par différents temps, faits de chorégraphies, de chants et de dialogues.
«Tendez à de grands idéaux, soyez saints», a ainsi demandé Benoît XVI, encourageant les confirmands à songer à la sainteté malgré leur jeune âge. Reprenant les mots de saint Ambroise (340-397), il a ainsi souligné que «chaque âge était mûr pour le Christ». «La sainteté est la voie normale du chrétien, a ajouté le pape, elle n’est pas réservée à peu d’élus mais ouverte à tous».
Peu auparavant, Benoît XVI avait évoqué sa propre expérience: «Si je ne peux pas affirmer l’avoir ressentie le jour même de ma confirmation, j’ai commencé à ressentir ma vocation à votre âge». «Soyez attentifs à la présence du Seigneur, il vous appelle peut-être», a également recommandé le pape, évoquant sa confirmation, au cours de laquelle Dieu était venu «frapper à son cœur».
Rencontre festive
Cette rencontre du pape avec les confirmands a constitué un moment particulièrement festif. Dans un stade comble, les confirmands, habillés de couleurs différentes, ont effectué plusieurs chorégraphies sur la pelouse, dessinant ainsi plusieurs figures bariolées au cœur de San Siro, sous le regard de Benoît XVI et de l’archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola.
Peu avant l’arrivée du pape dans le stade, les jeunes avaient formé en immenses lettres les mots ›Prends le large avec Pierre’, la même phrase étant inscrite sur une banderole gante aux couleurs de l’arc-en-ciel installée sur les gradins.
Un jeune confirmand, Giovanni, a ainsi adressé en début de rencontre quelques mots au pape de la part de tous ses camarades: «C’est toi le plus grand champion, et l’entraîneur de la grande équipe de l’Eglise». «Nous voulons nous engager et nous entraîner au mieux à l’école de la foi selon le programme de l’Evangile de Jésus», a-t-il poursuivi, avant de conclure : «Merci, nous t’aimons beaucoup».
Des milliers de confirmands du diocèse étaient réunis, accompagnés de leurs parents et de leurs formateurs, catéchistes et responsables des ›oratoires’ milanais, à l’occasion de la rencontre avec l’évêque pour les jeunes recevant la confirmation dans l’année. (apic/imedia/mm/bb)